Illustration d'une femme et d'un homme marchant avec le nombre 30 en arrière-plan.

Vous avez donc trouvé un nouvel emploi et vous êtes prêt à commencer à travailler. Commencer un nouveau poste peut être une période à la fois excitante et stressante. Non seulement vous apprenez de nouveaux systèmes et processus, faites connaissance avec de nouvelles personnes et naviguez dans un espace de travail virtuel, mais c'est aussi le moment où l'expérience et les compétences que vous avez vendues à votre nouvel employeur lors de l'entretien devraient avoir un impact impacter. 

Les 90 premiers jours sont cruciaux. Vous êtes toujours en train d'être évalué pour savoir si vous êtes un bon candidat pour le poste et, selon votre rôle, on s'attend souvent à ce que vous soyez opérationnel en termes de mise en œuvre du changement et d'amélioration des processus ou des résultats. 

Pour vous assurer d'impressionner lorsque vous commencez un nouveau rôle, que vous travailliez à distance ou sur site, nous avons élaboré un modèle personnalisable pour planifier les 30, 60 et 90 premiers jours de votre nouveau rôle. 

Voici un guide pour utiliser notre modèle et planifier vos 30 premiers jours. 

Le plan des 30 premiers jours 

Étape 1. Faites le point avec votre gestionnaire 

Il est essentiel d'avoir une réunion avec votre gestionnaire lorsque vous commencez votre rôle. Bien que, dans le contexte actuel, cela soit probablement virtuel, c'est le moment pour vous de mieux comprendre l'entreprise et la manière dont votre rôle s'intègre aux priorités globales de l'équipe. Assurez-vous de poser des questions sur tous les projets à venir dans lesquels vous pourriez être impliqué, discutez de vos objectifs et établissez les résultats que l’on attend de vous au cours des trois premiers mois. 

Étape 2. Établissez vos priorités  

Afin de vous acclimater et de suivre l'évolution de l'entreprise, il est essentiel que vous identifiiez et compreniez parfaitement les priorités de l'entreprise et la manière dont votre rôle les soutient. Au début, en particulier si vous travaillez à distance, cela peut simplement consister à vous assurer d'avoir accès et de pouvoir acquérir tout l'équipement dont vous pourriez avoir besoin dans le rôle. 
 

Étape 3. Planifiez les actions que vous devez entreprendre 

Au cours du premier mois, nous vous suggérons de rencontrer votre gestionnaire pour discuter de ces priorités et obtenir un aperçu de tous les projets dans lesquels vous allez être impliqué. Ensuite, assurez-vous de rencontrer tous les collègues avec qui vous allez travailler pour mieux comprendre comment vous allez interagir ensemble. Au fur et à mesure que vous en apprendrez plus sur les projets en cours et à venir, les rôles et les responsabilités de chacun et votre place dans l'équipe, vous devriez être en mesure d'identifier les domaines où vous pouvez apporter une réelle valeur ajoutée et les changements que vous pouvez effectuer rapidement et qui auront un impact positif. 

Plus vous rencontrerez vos collègues, plus vite vous apprendrez à connaître la dynamique et la culture d'équipe au sein du bureau, ce qui est essentiel pour établir de solides relations professionnelles dès le début. Découvrez rapidement qui est qui et planifiez des rencontres informelles pour faire connaissance avec votre équipe. 

Étape 4. Déterminez vos résultats à atteindre 

Analysez votre situation actuelle. Voyez-vous des problèmes existants ou potentiels que vous pouvez influencer ou que vous pouvez contribuer à résoudre ?  Sur la base de ces observations, créez une liste de vos principaux résultats à atteindre pour résoudre ces problèmes et mettez en évidence toutes les opportunités pour vous d'apporter un changement positif au sein de l'équipe. 

Utilisez ces résultats pour élaborer un plan pour vos 30 premiers jours. Créez des étapes pour les atteindre, fixez des dates de livraison et créez des jalons pour vous aider à suivre vos progrès. 

Étape 5. Identifiez vos besoins de développement 

En tant que nouveau venu, vous aurez peut-être besoin d'une formation ou de conseils supplémentaires en ce qui concerne les spécificités de l'entreprise. Les domaines clés à prendre en compte au début incluent le marché au sein duquel votre entreprise opère, les clients actuels et les publics cibles, les produits et services fournis ainsi que les systèmes et processus clés pour votre rôle. 

Vous trouverez ci-dessous une copie vierge de notre plan de 30 jours pour vous permettre de réussir dans votre nouveau rôle.