Quatre collègues collaborant autour d'une table avec des appareils technologiques.
Le rôle d’un mentor est d’encourager le développement personnel et professionnel d’un mentoré par le partage du savoir, de l’expertise et de l’expérience. La relation de mentorat repose sur la confiance mutuelle, le respect et la communication, et implique que les deux parties se rencontrent régulièrement afin d’échanger des idées, de discuter de progrès et de fixer des objectifs pour le développement.
Voici quelques-uns des principaux avantages qu’offre le mentorat d’affaires au sein de votre entreprise.

Les avantages pour les mentorés

Le mentorat est l’une des possibilités de développement les plus précieuses et utiles que vous pouvez offrir à un employé. Avoir les conseils, l’encouragement et le soutien d’un mentor d’expérience à qui l’on peut faire confiance peut apporter un large éventail d’avantages sur les plans personnel et professionnel, qui mèneront à l’amélioration de la performance et du rendement au travail.
Pour les mentorés, certains des principaux avantages du mentorat d’affaires sont :
  • l’exposition à de nouvelles idées et façons de penser
  • les conseils sur le développement des forces et sur les façons de surmonter ses faiblesses 
  • les conseils sur le développement professionnel et l’avancement
  • l’augmentation de la visibilité et de la reconnaissance au sein de l’entreprise
  • la possibilité de développer de nouvelles compétences et connaissances

Les avantages pour les mentors

Le mentorat est bien plus que la transmission de conseils, de savoir et d’idées. La relation établie offre des avantages réciproques aux mentors prêts à investir leur temps dans le développement d’un autre professionnel. En plus de la satisfaction personnelle du partage des compétences et de l’expérience avec un apprenant avide de connaissances, s’impliquer comme mentor procure également des avantages tangibles qui peuvent récompenser les mentors sur le plan professionnel.
Certains des principaux avantages pour les mentors sont :
  • être reconnu en tant qu’expert sur un sujet et leader
  • être exposé à de nouvelles perspectives, idées et approches
  • l’extension de leur développement professionnel 
  • l’occasion de réfléchir au sujet de leurs objectifs et pratiques personnelles
  • le développement de leur style de leadership personnel et de mentorat

Les avantages pour l’entreprise

Pour les employeurs, investir dans le mentorat d’affaires est un moyen utile et rentable de développer les talents émergents et de garder les éléments ayant le plus de connaissances et d’expérience impliqués et énergisés. En plus du transfert d’importantes connaissances et compétences d’affaires, le mentorat aide à développer un réseau de futurs leaders qui comprennent les compétences et les attitudes nécessaires pour connaître du succès au sein de l’entreprise. 
Pour les employeurs, investir dans le mentorat aide à :
  • implanter une culture favorisant le développement personnel et professionnel 
  • partager les comportements et les attitudes souhaitables pour l’entreprise
  • augmenter les compétences de leadership et de mentorat des directeurs
  • améliorer le moral, la performance et la motivation du personnel
  • impliquer, retenir et développer des employés performants
Les mentors peuvent vous informer des meilleures compétences et aptitudes de leurs mentorés. Découvrez comment vous pouvez utiliser ces informations pour former une équipe efficace ici.

 

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