Personne écrivant sur du papier avec un stylo.
Le mot psychométrique renvoie à l’évaluation psychologique. Contrairement à des aspects comme l’éducation, les habiletés, l’expérience, l’apparence et la ponctualité, les traits de comportement et la personnalité d’un candidat peuvent être plus difficiles à évaluer pendant une entrevue.
Certains employeurs choisissent de se servir de tests psychométriques pendant le processus de recrutement pour les aider à donner une meilleure évaluation globale d’un candidat et possiblement trouver la meilleure personne pour le poste. Il y a débat sur la valeur des tests psychométriques, mais ceux qui les utilisent croient qu’ils peuvent donner un aperçu plus objectif de la personnalité, des forces, des faiblesses et du style de travail d’un candidat. Normalement, un test psychométrique n’est jamais utilisé seul, mais plutôt comme composante d’une stratégie plus large et intégrée. 
Pour les employeurs, les tests psychométriques pourraient aider à évaluer la performance future d’un candidat et possiblement améliorer la rétention des employés grâce à des décisions plus éclairées au moment de l’embauche. 

Comment les tests psychométriques aident à la prise de décision lors du recrutement

Les tests psychométriques peuvent mesurer un certain nombre d’attributs comme l’intelligence, le raisonnement critique, la motivation et le profil personnel. Un processus d’embauche peut être assez subjectif et même si les employeurs vont normalement évaluer les habiletés et l’expérience de façon assez juste, une bonne partie de leur évaluation peut reposer sur leur instinct, comme l’alignement des valeurs.
Le but d’un test psychométrique est de fournir des données mesurables, objectives, qui pourront vous donner une meilleure vision d’ensemble au sujet de l’aptitude d’un candidat. On pourrait faire valoir que les tests psychométriques offrent une certaine crédibilité et objectivité sur le plan scientifique au processus de recrutement. Cela amène peut-être un moyen plus juste et précis d’évaluer les candidats, puisqu’ils sont tous soumis à un test standardisé.
À l’origine, on complétait ces tests en remplissant un questionnaire à choix multiple sur papier à l’aide d’un stylo, mais ils sont maintenant de plus en plus souvent offerts sous forme numérique. Cela signifie qu’ils peuvent être intégrés facilement et rapidement à n’importe quelle étape du processus.
Certains organismes préfèrent utiliser les tests psychométriques afin de filtrer (et ensuite éliminer) quantité de candidats au début de l’effort de recrutement. Dans ce cas, les tests psychométriques peuvent aider à réduire considérablement la charge de travail du recruteur, puisqu’ils aident à identifier rapidement un petit groupe de candidats qualifiés qui ont le potentiel de bien performer dans les étapes ultérieures de l’entretien.

Test verbal et numérique

Cette méthode est utilisée pour fournir un aperçu de la capacité à traiter à la fois les informations verbales et numériques d’un candidat tout en effectuant une tâche avec une limite de temps. Ces tests sont menés le jour de l’évaluation ou avant, en ligne ou non.

Que mesurent-ils?

Il existe différents types de tests, mais en général, ils servent à évaluer les motivations, les valeurs, les priorités et les opinions des gens face à différentes tâches et situations. En ce qui a trait à la personnalité, les tests peuvent fournir des indications sur le style de travail favorisé par un candidat et la façon  dont ils interagissent à la fois avec leur entourage et leurs collègues.
Les tests aident à analyser les traits de personnalité les plus « cachés » d’un individu. L’éducation formelle et l’expérience ne fournissent pas toujours une évaluation claire et à jour de ces habiletés personnelles. Les tests d’aptitude, par exemple, peuvent aider à fournir un aperçu plus réaliste et actuel des talents d’un candidat qu’un diplôme d’études officiel.
Une marge de tolérance peut être appliquée pour les candidats nécessitant des ajustements raisonnables ou dont le français n’est pas la langue maternelle.

 

Join over 80,000 readers!

Receive free advice to help give you a competitive edge in your career.