Personne travaillant sur un ordinateur portable avec des documents, un stylo et des lunettes sur le bureau.

Si vous êtes en pleine recherche d'emploi, vous avez probablement l'habitude d'écrire beaucoup de lettres de motivation. Et même avec une bonne pratique, vous pouvez toujours être confus quant à la meilleure façon d'aborder ce document important. 

Il existe de nombreuses informations contradictoires au sujet des lettres de motivation - leur but, la meilleure façon d’en écrire une, etc. Nous sommes donc ici pour apporter une certaine clarté sur les mythes et des conseils relatifs aux lettres de motivation. 

Mythe n° 1 : Votre lettre de motivation doit être courte. 

Bien que votre lettre de motivation doive utiliser un langage concis et clair, elle ne doit pas nécessairement être courte. Un paragraphe ne suffira certainement pas. Si vous voulez attirer l'attention d'un employeur et faire passer votre message, vous devrez transmettre autant d'informations pertinentes que possible dans un espace réduit. Par conséquent  : 

Conseil n° 1 : Comme un curriculum vitae, une lettre de motivation doit faire une page. 

Cela devrait vous donner suffisamment de place pour vous défendre correctement, tout en montrant que vous avez suffisamment de discipline pour rester relativement succinct. 

Mythe n° 2 : Votre lettre de motivation doit résumer votre CV.  

Le but de votre lettre de motivation est de mettre votre CV en contexte et d'expliquer en quoi vos compétences et votre expérience sont pertinentes pour le poste vacant. Elle doit donc faire référence aux informations contenues votre CV, mais en les développant. Vous devez inclure une courte anecdote illustrative si possible et  : 

Conseil n° 2 : Faites références aux compétences/expérience mentionnées dans la description de poste. 

Utilisez les exigences énumérées pour le poste auquel vous postulez. Indiquez directement comment votre expérience répond à ces exigences, ainsi que les éléments qui vous distinguent. 

Mythe n° 3 : Il est acceptable d’utiliser une formule de salutation générique. 

Bien que vous puissiez pensez qu'il est inoffensif d'adresser une lettre de motivation « À qui de droit » ou « Cher responsable du recrutement », cela envoie un message négatif. Cela montre que vous n'avez pas fait l'effort de découvrir qui est le responsable du recrutement pour ce poste. Chaque fois que vous pouvez faire un effort supplémentaire lors d'une recherche d'emploi, vous devez absolument saisir cette opportunité pour vous démarquer. Cela étant dit, trouver le nom du responsable du recrutement n'est pas très difficile à l'ère de LinkedIn. Donc : 

Conseil n° 3 : Faites toujours vos recherches. 

Cela est vrai tout au long du processus de recherche d'emploi, mais surtout lors du premier contact avec un employeur potentiel. Laissez une bonne première impression en montrant que vous êtes soucieux du détail, ingénieux et minutieux. 

Mythe n° 4 : Vous n'avez pas besoin de lettre de motivation, car les employeurs ne les lisent pas. 

Votre employeur lira absolument votre lettre de motivation. En fait, beaucoup considèrent qu’elle est aussi important que votre CV. C'est l’occasion d'expliquer pourquoi vous êtes la personne pour ce poste vacant. Maximisez cette opportunité et montrez à cet employeur potentiel pourquoi il doit absolument vous convoquer à un entretien. En fait, ne présumez pas que personne ne lira votre lettre de motivation; supposez plutôt le contraire :  

Conseil n° 4 : Imaginez que votre lettre de motivation est un document public. 

Bien que ce ne soit absolument pas le cas, traitez votre lettre de motivation comme un communiqué de presse faisant votre promotion. Vous voulez montrer au monde - ou peut-être à un seul employeur - que vous êtes la bonne personne pour ce poste. Ce document peut le faire, alors accordez de l’importance au fur et à mesure que vous la rédigez. 

Mythe n°5 : Une lettre de motivation concerne le candidat. 

Bien que le candidat puisse faire l'objet de la lettre de motivation, la vérité est que le contenu concerne l'employeur. L'employeur veut savoir ce que le candidat peut faire pour lui. Comment peut-il avoir un impact sur le résultat net ? Peut-il faire ce qu'on attend de lui dans ce poste ? S'intégrera-t-il dans la culture de l'entreprise ? Alors pendant que vous parlez de vous  : 

Conseil n°5 : N'oubliez jamais qu'il s'agit des besoins de l'employeur. 

Bien qu'il soit bon d'énumérer et d'expliquer vos réalisations, faites toujours en sorte que ces réalisations puissent s'appliquer au poste et à l'employeur auxquels vous postulez. L'objectif du document est de relier ces points. 

Si vous souhaitez obtenir plus d'aide pour développer votre lettre de motivation, jetez un œil à notre modèle de lettre de motivation. Et pendant que vous recherchez un nouveau poste, parcourez nos offres d'emploi. Si vous choisissez de postuler, l'un de nos consultants experts en recrutement vous contactera pour vous proposer des opportunités pertinentes.