Lorsqu'il s'agit de vendre vos compétences et votre valeur lors d'une entrevue de recrutement, la préparation est essentielle. En règle générale, de nombreux employeurs ont tendance à poser les mêmes questions pour suivre un système d'évaluation objectif. Il est donc important d'organiser une série d'exemples pertinents pour vous aider à convaincre votre interlocuteur que vous êtes la meilleure personne pour le poste.

Voici 10 questions d'entretien couramment posées, utilisez-les pour préparer des réponses simples mais pertinentes qui mettent en évidence vos qualités et votre professionnalisme.

Q. Parlez-moi de vous.

Même si cette question n'est pas vraiment une question, elle est couramment utilisée dans les entretiens comme un moyen efficace de briser la glace. Une réponse forte et succincte attirera rapidement l'attention du recruteur et vous distinguera des autres candidats qui pourraient être tentés de se perdre dans les moindres détails de leur vie. Donnez une description brève et concise de qui vous êtes et de vos principales qualifications, points forts et compétences. Si vous adaptez votre réponse au poste et que vous indiquez le principal avantage que vous offrez à l'employeur, votre interlocuteur sera obligé d'en savoir plus.

Q. Pourquoi voulez-vous travailler pour nous ?

Le recruteur essaie de mesurer votre enthousiasme pour le poste ainsi que votre niveau de connaissance de l'entreprise. Donnez des exemples précis de ce qui vous a attiré dans l'entreprise ; développez vos points forts, vos réalisations et vos compétences ainsi que la manière dont ils correspondent à la description du poste, vous positionnant comme un employé désirable.

Q. Quels sont vos points forts ?

Dans ce scénario, votre interlocuteur veut savoir dans quel domaine vous êtes particulièrement doué et comment cela pourrait se transposer dans le poste. Choisissez quelques-uns de vos principaux points forts qui correspondent parfaitement à ce rôle et donnez des exemples de réalisations/succès que vous avez eu dans votre expérience passée. Ces points forts peuvent être la capacité d'apprendre rapidement, la capacité de travailler sous pression, la capacité d'accomplir plusieurs tâches à la fois, un fort esprit d'équipe ainsi que votre capacité à travailler de manière indépendante.

Q. Quelles sont vos faiblesses ?

L’interlocuteur essaie de mesurer votre objectivité et la conscience de ce que vous êtes. Nous avons tous des faiblesses, il est donc préférable de ne pas dire que vous n'en avez aucune. Évitez d'utiliser le mot "faiblesse" et parlez plutôt d'un "axe de progrès/amélioration " qui n'est pas vital pour le poste, ou spécifiez un "défi" que vous vous efforcez de surmonter. La volonté de se développer et de relever des défis transforme la réponse en une réponse positive. Dans ce cas, il est également utile d'exposer le "côté négatif" de l'un ou de certains de vos points forts, par exemple comment le fait d'être perfectionniste peut parfois se transformer en entêtement qui se traduit par une attitude trop dure envers vous-même, ce sur quoi vous essayez de travailler. Cela montrera à l'interviewer votre conscience de soi et votre éthique de travail en même temps.

Q. Quelles ont été vos réalisations jusqu'à présent ?

Le recruteur veut savoir si vous êtes une personne amitieuse et identifier en quoi vos réalisations sont utiles à l'organisation. Sélectionnez une ou deux réalisations récentes qui sont directement liées au poste proposé. Identifiez les situations, les étapes de votre plan d’action, les compétences utilisées et les résultats positifs - en quantifiant les avantages lorsque cela est possible. Montrez également comment vous pouvez mettre en pratique ce que vous avez appris dans votre nouveau rôle.

Q. Quelle est la situation la plus difficile à laquelle vous avez été confronté au travail ?

Votre interlocuteur essaie de trouver votre définition du mot "difficile" et de savoir si vous pouvez faire preuve d'une approche logique pour résoudre les problèmes. Sélectionnez une situation professionnelle difficile qui n'a pas été causée par vous. Expliquez la façon dont vous avez abordé le problème, décrivez les étapes que vous avez suivies et la solution que vous avez appliquée pour surmonter le problème. Donnez votre réponse avec l'air de quelqu'un qui prend les revers et les frustrations à bras le corps, dans le cadre de son travail.

Q. Qu'avez-vous aimé/n'avez-vous pas aimé dans votre dernier rôle ?

Le recruteur tente de découvrir vos principaux centres d'intérêt et de savoir si le poste proposé comporte des responsabilités que vous n'aimerez pas. Concentrez-vous sur ce que vous avez particulièrement apprécié dans votre dernier poste et sur ce que vous en avez retiré, et mettez en évidence les compétences transférables. Lorsque vous abordez ce que vous n'avez pas aimé, soyez conscient de ne pas critiquer votre dernier employeur. Choisissez un exemple qui ne reflète pas vos compétences (comme la taille de l'entreprise) ou qui révèle un trait positif (comme votre aversion pour les prises de décision prolongées).

Q. Pourquoi voulez-vous quitter votre employeur actuel ?

Cela devrait être simple. Réfléchissez de manière positive à votre employeur actuel, mais indiquez que vous recherchez davantage de défis, de responsabilités, d'expérience et un changement d'environnement. Expliquez que votre emploi actuel ne peut plus vous offrir ces choses, mais que vous pensez que le poste offert présente une possibilité de croissance qui vous permettra d'exploiter pleinement vos points forts et votre potentiel.

Q. Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Le sens de l'objectif est une caractéristique attrayante chez un candidat, c'est pourquoi cette question d'entretien est conçue pour sonder votre ambition et l'étendue de votre planification de carrière. Votre engagement est également remis en question. Essayez d'éviter les déclarations telles que "Je veux faire partie de votre entreprise". Précisez plutôt vos objectifs professionnels et personnels et indiquez comment ce poste vous aidera à développer vos compétences, à acquérir plus de connaissances et à vous développer professionnellement. Faites le lien entre vos projets d'avenir et l'organisation et indiquez comment votre croissance se traduira en tant que valeur ajoutée pour l'entreprise dans son ensemble.

Q. Comment réagissez-vous au travail sous pression ?

Cet entretien est destiné à mesurer votre sang-froid et à voir comment vous réagissez dans des circonstances fiscales. La capacité à résoudre des problèmes et à rester concentré dans des conditions difficiles est un trait extrêmement précieux. Donnez un exemple d'un moment où vous avez été confronté à une situation stressante (non causée par vous) et comment vous avez réussi à la gérer avec facilité. Décrivez le contexte, la façon dont vous avez abordé la situation, les mesures que vous avez prises et le résultat positif. Cela prouve que vous êtes resté calme, que vous avez gardé le contrôle de la situation et que vous avez réussi à faire le travail.

Enfin, n'oubliez jamais que chaque organisation et chaque personne est différente et que des questions supplémentaires peuvent donc se poser. En plus de notre manuel des

Au-delà de ces 10 questions habituellement posées durant une entrevue, voici d'autres questions à garder à l'esprit :

  • Parlez-moi d'un projet d'équipe auquel vous avez participé et qui a été couronné de succès. Quel était votre rôle et qu'est-ce qui en a fait un succès ?
  • Qu'est-ce qui vous plaît dans ce secteur ?
  • Donnez-moi un exemple de cas où votre travail a été critiqué. Comment avez-vous réagi ?
  • Donnez-moi un exemple d'une époque où vous ne vous entendiez pas avec vos collègues ou vos patrons. Que faisiez-vous ?
  • Préférez-vous travailler seul ou en groupe ? Pourquoi ?
  • Que recherchez-vous dans une entreprise ?
  • Comment mesurez-vous vos propres performances ?
  • Quel genre de pressions avez-vous rencontrées au travail ?
  • Êtes-vous autonome ? Donnez-moi des exemples.
  • Que pouvez-vous apporter à cette organisation ?



Pour répondre à des questions d'entretien inattendues, il est impératif d'être organisé et préparé. Utilisez votre lettre de motivation et/ou votre curriculum vitae pour mettre en évidence les points importants que vous devez aborder lors de votre entretien. Analysez bien vos documents et utilisez-les pour orienter vos réponses aux questions ouvertes. En vous préparant avec vos propres documents, vous deviendrez une personne forte pour l'entretien et l'employé recherché.