Deux professionnels discutent de quelque chose sur un écran d'ordinateur.
Déplacez l’attention lors de votre prochaine entrevue. Au lieu de viser à impressionner votre intervieweur, concentrez-vous à créer un lien. Il est logique; vous souhaitez effectuer une impression positive et durable, créer un rapport professionnel lors de votre entrevue devrait donc être une priorité. Voici quelques conseils pour vous aider.

Avant l’entrevue

La recherche est clé. Avant l’entretien, vous devez en savoir autant que possible sur la société — de cette façon, vous allez sembler informé et intéressé. Si vous avez bien fait vos recherches, vous devriez être en mesure de vous engager sur des questions d’actualité.
N’oubliez pas de vous habiller de façon appropriée. Si vous êtes en entretien avec une organisation avec tenue correcte exigée, reflétez votre intervieweur en portant un costume.

Commencer l’entrevue

Votre chance d’impressionner commence dès que vous franchissez la porte. Bien que vous souhaitez commencer à bâtir un lien dès le départ, assurez-vous de ne pas sembler trop familier. L’idée est d’être amical, mais de façon professionnelle. S’il y a du temps pour un peu de bavardage, poser des questions ouvertes pour encourager la conversation. La capacité de démontrer un véritable intérêt dans un rôle et une organisation veille à ce que l’entrevue commence sur une note positive.
Rappelez-vous que parmi de nombreux entretiens de candidats avec des compétences et une expérience similaire, c’est souvent la personne qui semble la plus enthousiaste et motivée qui fait la meilleure impression.

Pendant l’entrevue

Prenez soin d’écouter ce que l’intervieweur vous dit. Si vous le pouvez, essayez de reformuler ses réponses pour démontrer que vous avez compris ce qu’elle ou il voulait dire.
Essayez de refléter subtilement le langage corporel de votre intervieweur. La subtilité est essentielle; ça ne devrait pas aller aussi loin que de copier sa posture. En faisant cela, vous sentirez inconsciemment plus connecté.
N’exprimez jamais d’opinions sur des questions litigieuses, comme la politique ou la religion. Si vous offensez votre intervieweur, vous risquez d’annuler tout le bon travail que vous avez fait pour établir de bons rapports. Il faut toujours s’en tenir à des sujets qui sont liés à l’industrie, l’organisation et le rôle.

Après l’entrevue

Un courriel de suivi courtois est un excellent moyen de garder le dialogue ouvert entre vous et votre intervieweur. Remerciez-le encore d’avoir pris le temps de vous rencontrer.
L’objectif fondamental d’établir des liens dans votre entrevue est de construire l’impression que vous pensez comme votre intervieweur, en leur montrant que vous partagez une perspective professionnelle et une façon de travailler similaires.
N’oubliez pas que vous êtes réellement là pour prouver que vous pouvez aussi faire le travail. Assurez-vous de démontrer des compétences, une expérience et une capacité pertinentes, car les plaisanteries ne suffiront pas à vous donner l’emploi. Vous devez prouver que vous êtes la meilleure personne pour le poste, à la fois culturellement et techniquement.