Réunion d'affaires dans un bureau moderne avec quatre personnes autour d'une table.
Les entretiens d’embauche axés sur les compétences sont de plus en plus populaires comme un moyen de prédire le rendement futur d’un candidat. Étant essentiellement une série de questions sur le comportement, l’intervieweur vous demandera de décrire une situation qui démontre vos capacités qui feront partie intégrante du rôle pour lequel vous postulez.

L’astuce pour répondre à des questions de compétence

Les réponses aux questions sur les compétences sont très structurées, nous vous recommandons la technique STAR, décrivant :
  • la Situation
  • le Tâche requise qui en résulte
  • l’Action que vous avez pris
  • le Résultat de cette action
C’est bien d’avoir une technique pour répondre aux questions, mais nous pensons que vous allez tirer profit d’une compréhension plus profonde de ce qui est exigé de vous, avec des exemples de questions.

Questions clés basées sur les compétences

En nous appuyant sur plus de 30 ans d’expérience en recrutement, nous avons rassemblé une liste exhaustive des questions de compétences clés, en les regroupant en cinq zones : individuel, gestion, analyse, interpersonnel et motivation.

Compétences individuelles

Il s’agit de :
Vos qualités personnelles; prise de décision, ténacité, connaissance, indépendance, prise de risque et intégrité personnelle.
Une question typique :
  • Parlez-moi d’une occasion où votre travail ou une idée a été contesté. Comment avez-vous géré la situation?

Compétences de gestion

Il s’agit de :
Votre capacité à prendre en charge d’autres personnes; chefferie, responsabilisation, réflexion stratégique, sensibilité d’affaires, gestion de projet et contrôle de gestion.
Une question typique pourrait être :
  • Parlez-moi d’une instance où vous avez dirigé un groupe pour atteindre un objectif. 

Compétences analytiques

Il s’agit de :
Votre capacité de prise de décision; innovation, compétences d’analyse, résolution de problèmes, apprentissage pratique et attention au détail
Une question typique pourrait être :
  • Parlez-moi d’une occasion où vous avez identifié une nouvelle approche à un problème. Comment avez-vous réagi? Cela a-t-il porté fruit?

Compétences interpersonnelles

Il s’agit de :
Compétence sociale; plusieurs lieux de travail fonctionnent sur la base de projets d’équipe et plus il y a de collaboration, plus ils sont susceptibles de prospérer.
Une question typique pourrait être :
  • Décrivez une situation où vous avez amené des gens à travailler ensemble.

Compétences motivationnelles

Il s’agit de :
Ce qui vous pousse à agir; résilience, motivation, orientation vers les résultats, initiative et orientation vers la qualité.
Une question typique pourrait être :
  • • Quand avez-vous ressenti le plus gros sentiment d’accomplissement? Pourquoi? 

Finalement 

Soyez vous-même en répondant aux questions de compétence; utilisez des exemples réels et mettez-les en rapport à votre expérience, la manière dont vous avez réagi ou dont vous vous êtes senti. Ce ne sont pas des questions pièges; elles sont conçues pour créer la meilleure adéquation entre un individu et une organisation. 
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