Quatre personnes assises sur des chaises, tenue de bureau.
Au cours de votre recherche d’emploi, vous êtes susceptible de rencontrer l’un des quatre types d’entretiens suivants : les entretiens situationnels, les entretiens avec description du comportement, les entretiens non structurés et les entretiens en comité.

Les entretiens situationnels

Ces derniers sont conçus autour d’un certain nombre de questions qui mettent l’accent sur les situations qui pourraient se produire dans un emploi. Vous, le demandeur, êtes alors questionné sur ce que vous feriez dans une certaine situation. En gros, on vous présente une série de questions hypothétiques qui sont très orientées vers l’avenir et qui tendent à tester votre imagination. L’attention de l’intervieweur porte beaucoup moins sur votre expérience de travail réelle.

Les entretiens avec description du comportement

Ceux-ci se concentrent sur vos performances passées, ainsi que le comportement et la façon dont vous avez réagi dans différentes situations dans le cadre de votre emploi précédent. L’accent est surtout mis sur votre expérience de travail antérieure et la façon dont elle se rapporte à l’ouverture de poste pour laquelle l’on vous évalue. Attention, ce type d’entretien sera centré sur le volume de formation ou de développement supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin et si, après avoir fait le travail une première fois, vous pouvez maintenant le faire dans un nouveau contexte.
Votre préparation doit tenir compte de ces questions importantes, puisque les organisations se tournent de plus en plus vers cette forme d’entrevue pour les candidats ayant une expérience de travail pertinente. 

Les entretiens non structurés

Ces entretiens sont peu organisés et sans règles prédéterminées. La discussion est souvent large, avec l’accent se déplaçant sur les questions qui peuvent retenir l’intérêt de l’intervieweur, ou sur celles qui peuvent donner une indication du rendement futur de l’emploi. Bien que ce ne soit pas le format le plus satisfaisant pour l’évaluation des candidats, ce type d’entretien est très commun et, plus important encore, est très peu fiable.
Cependant, vous pouvez améliorer vos chances de succès si vous préparez soigneusement un certain nombre de caractéristiques clés (disons cinq ou six) de votre candidature sur lesquelles vous concentrer. Gardez vos réponses courtes et très pertinentes.
Recherchez les signes d’intérêt et d’indifférence à travers le contact visuel et le langage corporel. Bien que vous ne puissiez pas contrôler la structure de l’entrevue, vous pouvez influencer son contenu. Dans ce type d’entrevue, il est possible que l’on accorde plus d’importance à deux choses : comment vous dites les choses plutôt que ce que vous dites (le ton, l’emphase, l’accent, le volume et l’aisance) et l’impression que vous faites avec votre comportement non verbal, souvent dans les premières minutes.

Les entretiens en comité

Ceux-ci ont tendance à être composés de trois à cinq membres provenant souvent de différentes parties d’une organisation et peuvent inclure un évaluateur indépendant. Dans certains cas, les comités comprennent plus de 50 membres, en particulier quand il s’agit de recrutement pour un poste de très haut niveau.
Les comités sont souvent conçus pour prendre des décisions très rapides (souvent le jour de l’entrevue), en plus de donner la chance à un certain nombre de personnes d’avoir un poids dans la prise de décision.
Soyez conscients qu’ils ne présentent pas que des avantages et que connaître ces inconvénients vous aidera à préparer plus efficacement pour ce type d’entretien.
  • Faire face à un comité, surtout si vous avez seulement fait l’expérience d’entretiens en tête à tête, peut donner la même impression que les questions du genre « quand avez-vous votre père pour la dernière fois? », c’est-à-dire une forme d’interrogation ou même un jugement. La formalité même de faire face à un comité peut vous empêcher de vous détendre et d’établir tout de suite une relation avec tous les membres.
  • Les entretiens en comité peuvent être inflexibles et un peu rigides dans leur approche, contrairement à la plupart des entretiens qui prennent la forme d’une conversation orientée. On vous mitraille de questions, qui ont souvent peu de liens entre elles, puisqu’elles reflètent les intérêts particuliers des membres.

Que pouvez-vous faire pour améliorer vos chances ici ?

  • Efforcez-vous de faire une impression sur tous les membres grâce à l’utilisation judicieuse des mouvements de la tête et à un contact visuel avec chaque intervenant, puis en observant les autres pour renforcer votre message. Soyez conscient du langage corporel des membres du comité, des clins d’œil et des regards, des sourires et des changements de posture.
  • Portez une attention très spéciale à vos réponses aux questions techniques ou stratégiques d’experts du comité. Concentrez-vous également sur ce qui pourraient être des questions simples ou naïves des autres membres et répondez-y avec la même assurance et la même concentration.
Commencez votre recherche d’emploi maintenant.