Deux hommes discutent dans un bureau moderne.
Les critères de sélection sont un ensemble de facteurs courants selon lesquels les employeurs évaluent les candidats. Les critères de sélection définissent l’expérience, les compétences, les attributs personnels, la formation, les connaissances et l’expertise nécessaires pour effectuer un travail de façon efficace
Voici les étapes clés qui vous permettront d’aborder les critères de sélection avec succès et de vous distinguer en tant que personne idéale pour le rôle.

Étape 1 : Comprenez le sens

Il est impératif que vous compreniez le sens des critères de sélection avant de commencer à préparer vos réponses. Par exemple, le fait de vous demander de « démontrer une compétence » est très différent du fait de vous demander de « démontrer des connaissances ». Prenez le temps de lire les exigences en détail afin de répondre de façon appropriée. Ceci vous distinguera des autres candidats.

Étape 2 : Séparez les composantes

Plusieurs critères de sélection sont composés de différents aspects, par exemple : « Une approche professionnelle et proactive envers la clientèle avec la capacité de gérer la pression ». Cet énoncé vous demande d’aborder trois aspects différents : une approche professionnelle, une approche proactive et la capacité de gérer la pression. Afin de satisfaire pleinement ce critère, il est essentiel que vous abordiez chacune des trois composantes à l’aide d’exemples précis et pertinents.

Étape 3 : Déterminez comment vous répondez aux exigences

La prochaine étape lorsque vous abordez les critères de sélection est de réfléchir à la manière dont vous répondez aux exigences. Pensez à vos expériences antérieures lors desquelles vous avez démontré les compétences et les attributs requis. Notez autant d’exemples appropriés que possible, puis sélectionnez uniquement les exemples les plus impressionnants et les plus pertinents. Ceux-ci formeront la base de vos réponses.

Étape 4 : Appuyez vos affirmations

Lorsque vous abordez les critères de sélection, vous devez non seulement décrire la nature et l’étendue de votre expérience et de vos responsabilités, mais également fournir des exemples concrets pour prouver vos compétences et vos réussites. Les meilleures réponses suivent la méthode connue sous le nom STAR : Situation (établissez le contexte), Tâche (décrivez votre rôle), Action (expliquez ce que vous avez fait) et Résultat (les principaux résultats positifs). Des mesures quantifiables telles que des réductions de coût, des améliorations de processus ou des augmentations de productivité sont utiles pour appuyer vos réussites.

Étape 5 : Révisez vos réponses

Les employeurs n’ont pas le temps de lire entre les lignes; vous devez donc fournir des réponses concises, directes, pertinentes et faciles à lire. En plus de vérifier la grammaire, l’orthographe, la mise en page et le nombre de mots, assurez-vous d’avoir utilisé un vocabulaire positif et des mots d’action puissants. Portez attention au langage utilisé dans les critères de sélection, abordez toutes les composantes de ces critères et appuyez vos affirmations à propos de vos compétences.
Pour d’autres astuces et conseils sur votre recherche d’emploi, communiquez avec un conseiller en recrutement Michael Page.