Des employés de bureau en tenue formelle discutant lors d'une réunion.
Le bonheur et l’engagement au travail sont essentiels pour une productivité élevée, un bon moral et des niveaux forts de motivation. Les entreprises peuvent mettre certaines stratégies en place pour promouvoir cela, mais dans la vie de tous les jours, le comportement et l’interaction d’un employé avec ses collègues peuvent avoir une grande influence dans la création d’un climat de travail positif. 
Dans un milieu de travail animé, il est facile d’oublier l’impact énorme qu’un simple encouragement ou un compliment auraient pu avoir. Voici sept concepts dont l’expression fait cruellement défaut dans certains milieux de travail. Pensez à la façon dont vous interagissez avec votre équipe et demandez-vous si ces quelques phrases pourraient être formulées un peu plus souvent dans le vocabulaire de votre entreprise.

1. Bon travail

Bien que les bons gestionnaires soient bien conscients de l’importance de l’éloge spontané, l’expression de l’appréciation entre collègues peut parfois manquer à l’appel. Reconnaissez les réalisations de vos collègues de travail et soyez prêt à donner une tape dans le dos bien méritée. 

2. Merci

Montrez-vous toujours reconnaissant quand quelqu’un fait des efforts pour vous. Peut-être ont-ils travaillé très fort pour respecter un délai serré ou trouvé rapidement quelques informations importantes pour vous. Il peut être facile de négliger l’expression de ce court mot d’appréciation, surtout lorsque vous êtes occupé. 

3. Pouvez-vous m’aider ?

Les gens ont souvent peur de demander de l’aide dans un environnement de travail. Parfois, ils pensent que cela sera considéré comme un signe d’incapacité ou de paresse. Cependant, ne pas demander d’aide quand c’est nécessaire peut vous exposer à un stress inutile, une charge de travail ingérable ou des résultats médiocres. Si vous avez besoin de conseils ou de soutien de votre gestionnaire ou d’un collègue, demandez-le. Vous pourriez les voir vous demander la même chose, un jour ou l’autre.

4. Puis-je vous être utile ?

Évidemment, votre propre mission demeure votre objectif principal, mais cela ne devrait pas se faire au détriment de votre équipe. Si vous êtes en mesure d’aider un collègue qui en a besoin, faites-lui savoir. 

5. Je ne comprends pas

Il vaut toujours mieux admettre que vous n’avez pas suivi une discussion ou que vous n’avez pas compris ce que l’on vous demande. Encore une fois, les gens ont souvent peur de révéler qu’ils n’ont pas complètement saisi quelque chose de peur que l’on doute de leurs compétences. 
Cependant, il est important de se rappeler que la communication va dans les deux sens - si vous n’avez pas compris quelque chose, il est très possible que cela n’ait pas été communiqué de manière suffisamment efficace. Demandez toujours des éclaircissements en cas de besoin, cela vous aidera sans doute à produire de meilleurs résultats. 

6. C’est de ma faute

Nous faisons tous des erreurs et nous connaissons tous de mauvais jours. Assumer sa responsabilité par rapport à une erreur ou une gaffe est humain. Votre honnêteté sera appréciée, et vous pourrez alors vous concentrer plus rapidement sur la rectification du problème rapidement et passer à autre chose. 

7. Je suis désolé(e)

Tout comme la capacité d’admettre ses erreurs, savoir dire que l’on est désolé est aussi une qualité respectée. Excusez-vous, puis concentrez-vous sur ce qui peut être fait pour empêcher que cela ne se reproduise.

 

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