Disposition de profil de réseau social réactif avec barre latérale et contenu principal sur vues de bureau et mobile.

Avec plus de 690 millions d'utilisateurs de LinkedIn dans le monde - et la tendance est à la hausse - la concurrence pour voir et être vu est intense, ce qui rend trop facile le fait d'être ignoré par les recruteurs. 

Dans cet article, nous vous montrons comment améliorer votre profil LinkedIn avec six étapes simples pour réussir votre réseautage. 

1. Choisissez votre photo de profil 

Les chiens et les chats sont mignons, mais ils n'ont pas leur place sur votre CV. Alors, pourquoi devraient-ils apparaître sur votre profil LinkedIn ? Nous vous conseillons également de sauvegarder vos photos de vacances pour votre profil Facebook, à moins que vous ne travailliez dans le secteur du voyage. De nos jours, tout le monde peut être un photographe amateur, mais cela vaut la peine de faire appel à un professionnel pour s'assurer que votre photo est de qualité supérieure. Mettez-la à jour tous les cinq ans ou investissez dans une mise à jour lorsque vous êtes activement à la recherche d'un emploi. N'ayez pas l'air trop sérieux : un sourire montre de la chaleur et de la confiance en soi. 

2. Écrivez l'accroche de votre profil 

LinkedIn remplit automatiquement l’accroche de votre profil avec votre poste actuel et votre employeur. Cela vous montre à quel point cette section est importante non seulement pour vos contacts en général, mais aussi pour les recruteurs et les employeurs. 

Pour vous démarquer, utilisez ce champ comme il est censé être utilisé - comme un slogan. Pour vous donner un exemple  : « Responsable du marketing | Stratégie de contenu | référencement | Médias sociaux. » Un développeur peut ajouter des spécialités telles que Java, Mobile et UX/UI. 

Concentrez-vous sur vos objectifs de carrière, car vous pouvez vous appuyer sur ces mots-clés une fois que vous accédez à la description LinkedIn. 

3. Créez votre description LinkedIn 

Votre description peut absolument influencer les premières impressions d'un employeur ou d'un recruteur. Choisissez trois mots-clés - par exemple, ceux de l’introduction de votre profil - et construisez votre texte autour de ces blocs. Décrivez vos objectifs de carrière et comment vous comptez les atteindre. 

De la même manière que Google, LinkedIn utilise des mots-clés de référencement pour connecter les professionnels entre eux, ce qui est, après tout, le but ultime de ce réseau. 

4. Présentez vos compétences LinkedIn 

Pour un responsable de référencement, le « référencement » n'est pas une compétence particulière mais une exigence minimale pour le poste. Si, toutefois, un concepteur de sites Web ou un spécialiste du marketing ajoute le référencement à son éventail de compétences, la valeur du candidat pour l'employeur augmente. Grâce à une technologie intelligente, LinkedIn propose des suggestions de compétences populaires dès que vous commencez à écrire. De plus, cela garantira que vous rédigez votre profil en utilisant les termes les plus recherchés. 

5. Donnez et obtenez des recommandations LinkedIn 

Les recommandations sont essentielles pour ajouter de la crédibilité à votre profil. La qualité, pas la quantité, est importante ici. 

Nous ne parlons pas seulement des recommandations que vous recevez. Les recommandations que vous partagez permettent également d'améliorer votre profil LinkedIn. De cette façon, le recruteur ou l'employeur peut voir votre relation personnelle avec votre ancien ou actuel lieu de travail de votre point de vue. 

Retournez-vous : demandez à un ancien patron une recommandation LinkedIn et offrez-lui une recommandation en guise de remerciement. 

6. Rejoignez des groupes LinkedIn 

L'adhésion active à plusieurs groupes d'intérêt LinkedIn met l'accent sur votre expertise et votre passion pour votre profession. Selon votre secteur, il peut être très intéressant pour les recruteurs de savoir que vous travaillez activement en réseau et que vous pourriez amener vos contacts avec vous. 

De plus, des contacts pertinents peuvent vous aider à obtenir un entretien d'embauche. En rejoignant des conversations, vous pouvez partager vos connaissances avec un groupe et apprendre de nouvelles choses, peut-être même participer à la création de nouvelles tendances dans votre secteur. 

Suivez ces conseils afin d’apparaître plus souvent dans les résultats de recherche LinkedIn et d’attirer l'attention des recruteurs ainsi que des entreprises qui embauchent. 

Si vous souhaitez obtenir plus d'aide dans votre recherche d'emploi, veuillez consulter notre section de conseils ou contacter l'un de nos consultants dès aujourd'hui. 

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