Deux mains au-dessus d'un document, l'une tendant un stylo, l'autre avec les doigts entrelacés.
Ainsi, vous pensez que la partie la plus compliquée du processus de recrutement est terminée. Vous avez rencontré différents candidats potentiels, fait une présélection et votre candidat préféré a accepté votre proposition d’emploi. Est-ce le moment d’ouvrir le champagne? Pas encore, car vous découvrez que l’on a proposé à votre nouvel employé de rester chez son actuel employeur, avec un meilleur salaire, plus d’avantages ou une promotion. 
La rétention du personnel est un sujet chaud au programme de plusieurs organismes et une contre-offre aux employés sur le point de les quitter est souvent une ultime tentative pour retenir leurs meilleurs talents. Chez Michael Page, nous avons vu une augmentation importante d’organismes tentant de « racheter » leur personnel au cours des dernières années. Bien qu’une situation de contre-offre ne se termine pas toujours en votre faveur, certaines mesures peuvent être prises pour vous assurer de demeurer une option viable dans le processus de prise de décision du candidat. 

Sept mesures à prendre pour éviter les situations de contre-offre : 

1. Aborder le sujet lors des entretiens d’embauche

Afin d’atténuer le risque d’une situation de contre-offre, il vaut mieux s’y attaquer dès l’étape des entrevues. Demandez aux candidats directement les raisons de leurs départs et ce qu’ils feront si leur employeur actuel leur demande de rester. S’il y a des signaux d’alarme à cette étape (« J’aime beaucoup mon patron et l’argent est un facteur de motivation important dans ce changement d’emploi »), vous pouvez soit enquêter sur la situation en posant plus de questions à ce sujet, soit vous concentrer sur les autres candidats.

2. Déterminer les raisons du départ

Si obtention d’une augmentation de salaire ou d’une promotion est la seule motivation derrière leur changement d’emploi, cela peut facilement être réglé par leur employeur actuel qui peut augmenter leur paie ou changer le titre de leur emploi. Ne vous laissez pas entraîner dans une guerre des enchères et prenez en considération les candidats qui sont intéressés par l’offre globale que vous proposez.

3. Rester en contact

Le point culminant du processus d’entrevue est celui de l’offre : vous êtes heureux d’avoir trouvé un nouvel atout pour votre équipe, le candidat est heureux parce qu’il a trouvé une nouvelle opportunité qui répond à toutes ses attentes. Ne laissez pas cet enthousiasme s’envoler, assurez-vous de rester en contact avec votre nouvelle recrue jusqu’à ce qu’elle se joigne à votre équipe à son premier jour de travail. En restant en contact et en lui demandant comment son patron a pris la nouvelle de son départ, vous avez de meilleures chances de rester sur le même élan et qu’il vous garde à l’esprit.

4. Vendre vos forces

Si un nouvel employé potentiel était attiré par la possibilité d’une progression dans sa carrière, un meilleur équilibre travail-famille ou votre culture organisationnelle, illustrez clairement ces avantages aux candidats en pleine remise en question au sujet d’un changement d’employeur. Rappelez-lui les raisons pour lesquelles il a choisi d’explorer le marché et rassurez-le de l’existence de ces éléments dans votre organisation.

5. Offrir la possibilité de planifier d’autres rencontres

Lorsqu’un candidat pèse les pour et les contre au sujet de votre offre, invitez-le à une nouvelle rencontre avec des intervenants clés et des pairs. Les gens sont attirés par les gens, alors donnez aux nouvelles recrues la chance de voir avec qui ils pourront interagir, que ce soit l’équipe de direction ou les personnes qu’ils superviseront directement. Répondez à toute préoccupation avec une rétroaction ouverte et des exemples concrets; c’est souvent bien plus facile à faire en personne qu’au téléphone.

6. Faire appel à un recruteur

Un bon recruteur connaît très bien les nombreuses formes de contre-offres et leurs résultats et préparera votre candidat à la possibilité d’un « rachat » par leur employeur actuel. Il pourra également bien identifier les motivations derrière la recherche d’emploi d’un candidat avant de le présenter à un nouvel employeur potentiel. Ceux qui recherchent une offre simplement pour négocier une augmentation de salaire auprès de leur employeur actuel ne seront habituellement pas sur la liste de présélection.

7. Finalement, savoir quand quitter la table

Le processus de recrutement est à double sens et votre nouvel employé potentiel devrait être aussi enthousiaste à l’idée de se joindre à votre équipe que vous l’êtes à l’idée de trouver le meilleur candidat pour le poste. Faites votre meilleure offre dès le départ. Vendez les avantages liés au poste et à l’employeur pendant tout le processus et faites-en sorte que cette offre attire le bon talent, plutôt que l’argent ajouté à un salaire au dernier moment.
Chaque situation de contre-offre est différente, alors pour plus de conseils sur un cas particulier, veuillez communiquer avec votre équipe Michael Page locale.