Personne en costume portant une boîte avec une plante.
Quelle que soit votre raison de quitter votre emploi actuel, il est impératif de partir dignement et en bons termes afin de préserver votre réputation professionnelle. Contrarier votre patron ou vos collègues nuira à vos chances d’obtenir de bonnes références dans le futur. Cela pourrait également nuire à votre recherche d’emploi. Le monde est petit, et des employeurs potentiels pourraient tomber sur vos commentaires désinvoltes en ligne, alors soyez prudent avec votre utilisation des médias sociaux. 
La première chose que vous devriez faire, c’est de vérifier quelle est la durée pendant laquelle vous êtes contractuellement obligé de travailler après avoir remis votre lettre de départ. Si vous êtes impliqué dans un projet important, vous pouvez envisager de donner un préavis plus long que ce qui est prévu par votre contrat de travail.
Voici les étapes que vous devriez entreprendre une fois que vous avez décidé que le moment de remettre votre avis de départ est arrivé :

Dites-le d’abord à votre directeur

Vous devez écrire une lettre de démission pour les ressources humaines, mais elle doit être remise à votre patron en personne. Choisissez un bon moment pour le rencontrer, comme à la fin de la journée, afin d’avoir le temps de lui expliquer les raisons de votre départ. Vous pouvez en parler à d’autres personnes après cette rencontre, mais pas avant.

Soyez honnête, mais respectueux

Si vous quittez votre emploi actuel en quête d’un meilleur salaire, faites savoir qu’il s’agit de la raison de votre départ, mais sans vous glorifier à outrance. Par contre, si vous changez d’emploi parce que vous ne vous entendez pas avec votre patron ou vos collègues, gardez ça pour vous. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous retirez du travail et expliquez les autres raisons pour lesquelles ce changement vous sera bénéfique.

Soyez prêt pour une contre-offre

Si votre patron a une haute estime de vous, il pourrait vouloir vous convaincre de rester. Pensez aux raisons pour lesquelles vous partez et demandez-vous si une augmentation de salaire est une raison suffisante pour rester.

Ne dénigrez pas

Parler en mal de vos collègues ou directeurs ne donne jamais de résultat positif. Rappelez-vous que vos chemins pourraient se croiser à nouveau, que ce soit professionnellement ou socialement. Partir sur une note positive permet des occasions de réseautage et de futures recommandations.

N’arrêtez pas de contribuer

Même si vous partez, vous devez continuer à contribuer à l’entreprise jusqu’au dernier jour. Assurez-vous d’avoir remis tous les documents et les biens de l’entreprise, et faites le ménage de vos boîtes courriel. 

Assurez une transition en douceur

Proposez-vous pour former votre remplaçant, assurez-vous de régler tous les détails et terminer tous les projets que vous pouvez avant votre départ. Enlevez tout objet personnel de votre bureau et assurez-vous que votre ordinateur soit prêt à être utilisé par un nouvel utilisateur. 
Au moment où vous partez, remerciez vos collègues pour leur soutien pendant votre temps au sein de l’organisation, laissez vos coordonnées et prenez les leurs. Si vous avez eu une très mauvaise expérience de travail avec ces gens, ne partez pas en fulminant, gardez vos adieux simples. Lorsque vous partez, il faut que tout le monde pense que vous êtes parti en raison d’une meilleure occasion, pas pour fuir votre situation actuelle.
Pour plus de conseils sur votre carrière, visitez notre Centre des carrières maintenant.