Femme avec des lunettes examinant des documents à son bureau.

Rédiger un CV pour des emplois dans le domaine du marketing n'est pas une tâche simple, même si votre rôle de marketeur vous oblige à maîtriser l'art de la publicité et de la promotion. Heureusement, en appliquant les principes généraux des meilleures pratiques pour rédiger un CV et en les adaptant pour qu'ils correspondent encore mieux lorsque vous postulez à des emplois dans le domaine du marketing, vous pouvez vous présenter sous le meilleur angle possible aux responsables du recrutement.

Bien qu'un bon consultant en recrutement puisse vous aider à adapter votre candidature à un poste spécifique, il existe quelques bonnes pratiques à prendre en compte lors de la rédaction d'un CV de marketing. Discutons-en ici.

Vendre votre potentiel

En tant que professionnel du marketing, vous devez être un expert de la vente de la marque d'une entreprise, de la promotion des produits et de la séduction des clients, anciens et nouveaux. Vous devez également être capable de fournir aux gens des faits concrets dans un format facile à digérer.

Pour cette raison, les principes généraux de la rédaction d'un CV restent applicables :

  • Utilisez une fonte facile à lire et cohérente sur l'ensemble du CV
  • Créez une bonne structure avec des sous-titres qui attirent l'attention.
  • Présentez d'abord l'information importante et pertinente
  • Essayez d'éliminer le désordre, y compris les images inutiles, et utilisez un schéma de couleurs minimal pour éviter les distractions.
  • Assurez-vous que toutes vos informations essentielles sont incluses (nom, coordonnées).

Une fois que vous savez avec quoi vous travaillez, vous avez défini l'"environnement" général de votre CV et vous pouvez commencer à vous vendre réellement dans cette structure globale.

Meilleure structure pour les CV de marketing

Alors, quelle est la meilleure structure pour un CV de marketing ? Cela dépend de vos points forts, qu'il s'agisse de qualifications académiques (pour les postes de diplômés), d'expérience professionnelle (pour les postes plus élevés) ou d'accréditations et d'affiliations professionnelles (qui peuvent vous aider à vous démarquer en tant que personne désirable dans le secteur). En général, il est bon de choisir une structure semblable à la suivante :

  • Nom/coordonnées (rendez-les lisibles sans gaspiller d'espace précieux sur votre CV)
  • Déclaration personnelle (souvent utile pour les postes de marketing où vous voulez paraître ambitieux. Il devrait idéalement être d'un ou deux paragraphes)
  • Historique professionnelle (Il doit mettre clairement en évidence vos succès passés en distinguant vos responsabilités générales et vos principales réalisations - incluez des statistiques dans la mesure du possible).
  • Qualifications académiques (N'oubliez pas d'indiquer où elles ont été obtenues)
  • Compétences et réalisations clés (essentiellement une section "tout le reste")

Vous pouvez constater que, bien que cette structure soit basée sur les différents types d'informations factuelles que vous pouvez fournir, il y a également beaucoup de possibilités d'ajouter une touche personnelle, à la fois pour vous vendre à l'employeur potentiel et pour démontrer votre expertise en marketing dans votre CV lui-même.

Ce qu'il faut éviter

Essayez d'éviter le superflu et le remplissage. Il est facile de tomber dans le piège de rédiger une déclaration personnelle qui commence par "Je suis passionné de marketing...".

N'oubliez pas que vous voulez vous démarquer. Faites-vous entendre. Même dans un document formel tel qu'un CV, il est possible de le faire. Les sections les plus ouvertes, telles que votre déclaration personnelle, vos compétences clés et vos réalisations personnelles, sont votre toile blanche pour le faire. Savoir comment rédiger un CV pour des emplois dans le domaine du marketing en particulier est inhabituel dans la mesure où certains rôles dans ce domaine comportent un élément plus créatif, notamment dans le secteur de la publicité. Vous pouvez donc miser sur un CV plus créatif pour tenter de vous placer en tête de liste. Tout dépend de votre jugement sur ce qui est approprié pour le rôle et l'entreprise pour lesquels vous
postulez.

Obtenez un deuxième avis

Il est toujours bon d'obtenir un deuxième avis sur votre CV une fois qu'il est terminé. Nous vous recommandons de demander à une personne qui travaille déjà dans le secteur ou à un professionnel d'y jeter un coup d'œil pour avoir une deuxième paire d'yeux. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, vous pouvez également demander l'avis d'un ami professionnel. Assurez-vous simplement qu'il s'agit de quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance et qui sera franchement honnête, et qui ne se contentera pas de
vous dire que votre CV est superbe quoi qu'il en soit.

Si vous travaillez déjà dans le secteur, songez à demander à un collègue ou même à un responsable (si vous pouvez leur dire que vous postulez à d'autres emplois !) un avis professionnel sur la qualité de votre CV. Là encore, vous êtes dans une position unique pour obtenir une évaluation indépendante, non seulement de votre CV en tant que tel, mais aussi de la force des techniques de marketing que vous avez utilisées.

Et n'oubliez pas que tout le monde n'achètera pas le produit ; vous pourriez (et vous allez probablement) vous faire rejeter plusieurs fois avant de réussir à postuler à un emploi dans le domaine du marketing. N'hésitez pas à demander un retour d'information, y compris toute critique constructive sur votre CV, votre lettre de
motivation ou toute autre partie de votre candidature, afin de pouvoir vous améliorer la prochaine fois.

La prochaine étape ?

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