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Le marketing est un domaine incroyablement vaste, mais d’une manière générale, il s’agit de la promotion, de la vente et de la distribution d’un produit ou d’un service. Cela prend forme à travers un domaine diversifié d’emplois en marketing, chacun avec un objectif spécifique mais qui se chevauche parfois. Il y a le marketing de marque, le marketing numérique, le marketing par e-mail et le marketing de contenu, pour n’en nommer que quelques-uns. Même d’autres domaines tels que les communications et les relations publiques (RP) sont souvent placés sous l’égide du marketing.
Avec un tel éventail d’opportunités, il peut être difficile de choisir une voie dans le marketing, surtout au début. Ici, nous vous aiderons à répartir les opportunités par spécialité et ancienneté pour vous aider à identifier celle qui vous convient le mieux.
Les coordinateurs marketing sont généralement des généralistes débutants dans les petites et moyennes entreprises qui s’engagent dans une grande variété de fonctions qui peuvent être réparties sur plusieurs rôles différents dans les grandes organisations. De la recherche au développement de contenu en passant par le déploiement, les généralistes peuvent tout faire. Ils soutiennent souvent d’autres équipes telles que les ventes et les relations publiques. Le rôle de généraliste est un excellent moyen de développer des compétences non techniques qui peuvent vous guider dans l’échelle ou vous aider à passer à un domaine plus spécialisé du marketing plus tard dans votre carrière. D’autres titres de poste courants pour des rôles d’entrée de gamme comme celui-ci peuvent inclure un spécialiste du marketing, un coordinateur de compte ou un analyste marketing.
Au fur et à mesure que l’expérience s’accumule et que les compétences en gestion et en leadership évoluent, les coordinateurs marketing peuvent devenir des responsables marketing, des directeurs marketing et même des directeurs marketing (CMO). Les emplois de marketing de haut niveau peuvent être plus abondants dans les grandes organisations, mais les petites et moyennes entreprises peuvent toujours offrir un certain degré de mobilité ascendante dans l’espace généraliste du marketing.
Il est rare que les emplois en marketing d’aujourd’hui n’impliquent pas les plateformes numériques d’une manière ou d’une autre. Les spécialistes du marketing numérique se concentrent sur les données et les informations pour mieux éclairer le développement de campagnes et de stratégies. Les postes dans le marketing numérique général peuvent inclure un coordinateur du marketing numérique, un coordinateur des médias numériques, un spécialiste du marketing Internet, un gestionnaire des médias numériques et un directeur du marketing numérique.
Il existe de nombreux domaines dans l’espace numérique dans lesquels vous pouvez vous spécialiser. Par exemple, il existe tout un écosystème d’emplois en marketing construit autour des moteurs de recherche. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la gestion des moteurs de recherche (SEM), la recherche payante et le paiement par clic sont tous des domaines qui se concentrent sur la stimulation de l’engagement et l’optimisation des achats d’annonces via des moteurs de recherche tels que Google. Les titres de poste associés peuvent inclure coordinateur de la recherche payante, responsable SEM, responsable SEO, directeur du marketing numérique ou responsable du marketing numérique.
Alors que les petites et moyennes entreprises peuvent confier les emplois de marketing par e-mail et de marketing des médias sociaux au rôle de marketing numérique, dans de nombreuses entreprises, ces disciplines sont leurs propres spécialités avec un personnel à temps plein dédié uniquement à ce contenu.
Le marketing par e-mail est un rôle fortement analytique axé sur l’automatisation des campagnes, la segmentation de l’audience, les tests A/B, etc. Le marketing par e-mail met également l’accent sur le commerce électronique. Les titres de poste dans ce domaine peuvent inclure stratège marketing par e-mail, responsable marketing e-commerce et responsable de la génération de la demande.
Le marketing des médias sociaux s’est également développé au fil du temps pour devenir sa propre spécialisation. Les spécialistes du marketing des médias sociaux entament des conversations et comprennent comment une marque peut s’intégrer dans des discussions déjà en cours en ligne. Ces spécialistes du marketing sont très créatifs, connaissent les dernières tendances et jouent un rôle central dans le processus de création de campagne. Les titres de poste dans ce domaine peuvent inclure stratège des médias sociaux, coordinateur de l’engagement, spécialiste des communications multimédias et directeur des médias sociaux.
AUne marque et le contenu auquel elle s’associe sont deux des éléments les plus essentiels du marketing. Les spécialistes du marketing de marque sont profondément ancrés dans le développement de stratégies et l’activation de prospects, tandis que les spécialistes du marketing de contenu génèrent les livrables basés sur cette stratégie. Ensemble, ils maintiennent tout le contenu sur la marque et attrayant pour les publics cibles. C’est peut-être le domaine le plus créatif du marketing, où les écrivains et les artistes collaborent pour tout créer, des sites Web aux expériences immersives dans le monde réel. Les titres de poste dans ce domaine peuvent inclure stratège de marque, gestionnaire d’activation de marque, rédacteur de contenu, stratège de contenu, spécialiste de contenu, directeur du marketing de marque, gestionnaire de contenu ou directeur de contenu.
Où aller dans votre parcours marketing dépend en fin de compte de vous, mais nous pouvons peut-être vous aider en cours de route. Consultez nos offres d’emploi en marketing actuellement disponibles pour trouver le poste qui vous convient, et contactez nos consultants experts pour entamer une conversation.