Deux personnes examinant des documents sur un bureau avec un ordinateur portable.

Vous avez trouvé l'emploi parfait, vous avez réussi le processus d'entrevue et vous avez reçu une offre officielle. Maintenant, vous vous demandez probablement comment remettre votre démission sans nuire à votre relation avec votre futur ancien employeur.

Pour beaucoup de gens, la remise de leur démission est l'une des parties les plus stressantes d'un changement d'emploi. C'est tout à fait naturel : nous n'aimons pas avoir l'impression d'avoir laissé tomber les gens ou de les avoir trompés en cherchant un nouveau rôle derrière leur dos.

En réalité, il n'y a aucune raison pour que ce soit un processus difficile. Si vous restez professionnel, vous pouvez envisager de poursuivre votre carrière, en étant sûr d'avoir fait tout ce qu'il fallait et de ne pas avoir quitté l'entreprise sur une note amère.

En gardant cela à l'esprit, nous allons examiner toutes les choses à faire et à ne pas faire pour remettre votre démission.

Avant de démissionner

Ce qu'il faut faire

Rédigez une lettre de démission

La première étape de la remise de votre démission consiste à rédiger une lettre de démission, autrement appelée lettre de préavis. Elle devrait contenir les informations suivantes:

  • • La date à laquelle vous avez l'intention de soumettre la lettre
  • • L'adresse de votre employeur actuel
  • • Le nom complet de votre gestionnaire hiérarchique (ou le nom complet de la personne à qui vous soumettez la lettre)
  • • Votre dernier jour d'emploi, tel que déterminé par le délai de préavis dans votre contrat.
  • • Votre nom complet et signature

Vous pouvez également ajouter une phrase ou deux expliquant la raison de votre départ et remerciant votre gestionnaire pour le soutien qu'il vous a apporté dans votre rôle actuel. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est tout de même poli. Et n'oubliez pas : il est dans votre intérêt d'entretenir une relation positive avec vos anciens employeurs. Vous pourriez en avoir besoin pour une référence (ou autre chose) plus tard.

Un dernier point : Ne soumettez pas votre lettre de préavis avant d'avoir parlé à votre gestionnaire hiérarchique, ce dont nous parlerons plus loin dans cet article.

Vous voulez un peu d'aide pour rédiger votre lettre de préavis ? Consultez nos exemples de lettres de démission.

Ce qu'il ne faut pas faire

Utilisez votre lettre de démission pour exposer vos griefs

Une lettre de préavis n'est absolument pas l'occasion de dire à quel point vous détestez l'entreprise, votre travail, votre gestionnaire hiérarchique, vos collègues, ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

Si vous avez des griefs spécifiques, gardez-les pour votre entrevue de départ. Même dans ce cas, essayez de les garder positifs et orientés vers la solution. La dernière chose que vous voulez est de brûler les ponts avec un ancien employeur.

Lorsque vous remettez votre démission

Ce qu'il faut faire

Parlez à votre gestionnaire en personne

Vous vous demandez comment remettre votre démission par courriel ? La réponse simple est : ne le faites pas. Il s'agit d'une discussion importante avec des ramifications majeures pour vous et votre employeur actuel. Vous devez donc à votre gestionnaire hiérarchique de lui parler en personne si cela est possible.

Si vous occupez un poste entièrement à distance ou si vous travaillez dans un lieu différent de celui de votre gestionnaire, essayez d'organiser un appel vidéo pour remettre votre démission, ou au moins, parlez-lui au téléphone.

Donnez un préavis suffisant

Un délai de préavis habituel est d'environ deux semaines, à moins que vous n'ayez un contrat de non-concurrence ou un arrangement similaire avec votre employeur. Votre capacité à respecter cette période de deux semaines dépendra de la date d'entrée en fonction chez votre prochain employeur, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous fixez ces échéances.

Demandez une référence

Il y a de fortes chances que votre futur employeur vous demande une référence. Il est donc judicieux de demander à votre gestionnaire hiérarchique actuel ou au service des RH s'ils seraient heureux de vous en fournir une.

Si vous avez une relation positive avec eux, vous pouvez également leur demander une recommandation sur LinkedIn.

Aide pour la transition

Votre employeur actuel peut vous demander de l'aider pendant la période de transition, ce qui peut aller de la participation à des entrevues à l'organisation de rencontres de transfert. Dans tous les cas, il est dans votre intérêt de le faire, car cela vous aidera à maintenir une bonne relation.

Ce qu'il ne faut pas faire

Surveiller le temps

Bien que vous puissiez vous sentir un peu moins motivé que d'habitude après avoir remis votre démission plus tard, il ne faut pas se décourager et commencer à compter les jours jusqu'à la fin de votre période de préavis. Sinon, vous risquez de laisser votre équipe avec une charge de travail massive de tâches incomplètes, ce qui est un moyen garanti de brûler les ponts.

Oublier de dire "au revoir"

Le dernier jour, n'oubliez pas d'écrire un message d'adieu à vos collègues pour leur faire savoir que vous passez à autre chose et les remercier d'avoir été d'excellents collègues pendant votre séjour dans l'entreprise. Vous pouvez également inclure vos coordonnées pour qu'ils puissent rester en contact après votre départ.

Que faire maintenant?

Vous vous sentez prêt à remettre votre démission ? Consultez nos conseils sur la manière de procéder à votre prochaine évolution de carrière, notamment sur la question de savoir si vous devez travailler pour une jeune entreprise ou une grande organisation, comment utiliser l'image de marque personnelle pour décrocher l'emploi de vos rêves ou comment choisir entre deux emplois différents.

Si vous voulez garder vos options ouvertes, soumettez votre CV aujourd'hui pour devenir découvrable à tous nos rôles en direct.

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