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Nous commençons tous à comprendre à quel point l'intelligence émotionnelle peut être importante et précieuse, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du lieu de travail. La capacité à lire, à identifier et à répondre aux émotions est la clé de la constitution d'une équipe, de la collaboration et, en fin de compte, du succès.
Il est donc logique que l'intelligence émotionnelle devienne un trait de caractère de plus en plus populaire à détecter lorsqu'on souhaite ajouter un nouvel employé à son organisation. Cependant, même si vous appréciez cette qualité chez un candidat, vous ne savez peut-être pas encore comment l'identifier lorsque vous la voyez.
Voici quelques-uns des signaux qu'un candidat émotionnellement intelligent manifestera dans le cadre d'un entretien :
Les personnes émotionnellement intelligentes ont appris à s'arrêter un moment pour réfléchir avant de parler ou d'agir, ce qui est assez difficile à réaliser. C'est parce qu'elles sont conscientes que les impulsions ou les réactions instinctives sont souvent provoquées par l'émotion. Ainsi, au lieu de se laisser guider par ces sentiments, elles s'exercent à prendre un temps d'arrêt avant de répondre à quoi que ce soit - y compris à une question d'entretien.
Personne ne veut vraiment parler de ses lacunes lors d'un entretien d'embauche. Cependant, de nombreuses personnes émotionnellement intelligentes peuvent séparer leurs sentiments de regret ou d'embarras d'une mauvaise expérience afin d'en tirer des enseignements. Si un candidat peut parler avec assurance d'une période où il a échoué et expliquer en quoi cela l'a aidé à long terme, il est probablement intelligent sur le plan émotionnel.
Pour de nombreuses raisons identiques, les candidats émotionnellement intelligents auront une réponse réfléchie lorsqu'on leur demandera quels sont leurs points forts et leurs points faibles. Les candidats émotionnellement intelligents peuvent identifier ces éléments parce qu'ils savent que cela les aidera à agir en conséquence. Ils ne montreront pas de honte lorsqu'ils parleront de leurs faiblesses, mais plutôt une reconnaissance de la façon dont ils travaillent sur ces qualités. De même, ils connaîtront bien leurs points forts et les utiliseront pour profiter pleinement des occasions de faire valoir leurs compétences.
Un candidat doté d'une grande intelligence émotionnelle évoquera probablement la collaboration et les contributions de ses collègues lorsqu'il présentera sa réussite. Ils savent que le succès n'existe pas dans la solitude et que le fait de les reconnaître ne les rend pas moins impressionnants. Cela montre la sécurité et la confiance, ainsi que la conscience que les autres se développent également grâce aux succès communs.
Que cela se manifeste par une réponse approfondie, par l'évocation d'un point que vous avez déjà soulevé, ou simplement par une gestuelle, les personnes émotionnellement intelligentes écoutent. Non seulement ils veulent avoir un échange authentique avec vous, mais ils font également preuve d'empathie. Ce que vous leur dites est important, tant lors d'un entretien formel que par la suite.
Un candidat doté d'une grande intelligence émotionnelle posera des questions pertinentes non seulement sur le poste et l'entreprise, mais aussi sur vous et votre expérience. Il vous demandera peut-être comment vous gérez le stress dans ce poste, comment vous êtes arrivé à ce stade de votre carrière ou comment vous appréciez la culture de l'entreprise. Les personnes émotionnellement intelligentes sont empathiques et ont donc une curiosité naturelle pour les personnes qu'elles rencontrent. Cela se manifestera très certainement lors de votre entretien.
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