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Une partie essentielle du processus d'attraction des candidats consiste à garantir une expérience de marque positive lorsque des employés potentiels font des recherches sur vous en ligne. Tout comme vous utilisez les différents sites de médias sociaux pour sélectionner les candidats avant l'entretien, ces derniers consultent également leurs réseaux et les ressources disponibles pour vérifier que vous pourriez être leur futur employeur.
Nous avons compilé quelques étapes simples pour vous assurer que les employés potentiels soient enthousiasmés par la perspective de rejoindre votre organisation.
La visibilité et l'interaction en ligne sont essentielles pour attirer les meilleurs talents dans votre organisation. Les personnes veulent travailler pour une entreprise dont ils ont entendu parler et en qui ils ont confiance. Assurez-vous que les informations sur votre entreprise et votre secteur d'activité soient facilement accessibles en ligne, car la promotion de votre marque sur les canaux numériques est essentielle pour susciter l'intérêt des employés actuels et futurs et engager le dialogue avec eux.
Avant d'élaborer une stratégie de marque employeur en ligne, il est important de comprendre comment l’industrie vous perçoit en tant qu'employeur. Les employés actuels et passés sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque, et s'ils ne disent pas du bien de vous en ligne, il est important de savoir pourquoi. La réalisation d’enquête sur la satisfaction des employés et le suivi des commentaires en ligne au sujet de votre organisation ne sont que quelques façons de mieux comprendre la perception que vos employés ont de votre entreprise.
Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Qu'est-ce qui maintient l'engagement de vos employés ? Les réponses à ces questions devraient vous permettre de mieux comprendre pourquoi les personnes devraient vouloir travailler pour vous. Cela peut être votre environnement d'amélioration continue avec des opportunités de formation inestimables, ou simplement du fait que les employés ont droit à une journée de congés lors de leur anniversaire. Une fois que vous aurez une bonne compréhension de la culture et des objectifs de votre entreprise, vous serez mieux préparé à recruter des collaborateurs talentueux dont les valeurs correspondent aux vôtres.
Il existe de nombreux canaux de médias sociaux qui peuvent être utilisés pour valoriser votre marque employeur, mais il n'est pas pratique ou nécessaire de tous les utiliser. Examinez les outils disponibles en fonction de votre message et de votre public pour décider d'une stratégie de médias sociaux qui exploite tous les atouts de votre marque. Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant votre environnement de bureau de pointe, enregistrez une vidéo et publiez-la sur YouTube pour le mettre en valeur. Pour augmenter l'engagement avec cette communication, encouragez votre personnel à commenter leur expérience de travail au sein de l'entreprise. Les autres ressources vers lesquelles les employés potentiels se tournent lorsqu'ils se renseignent sur vous sont notamment les suivantes :
Si vous cherchez à attirer un groupe spécifique de candidats, il existe plusieurs réseaux sociaux dédiés à une zone géographique, à un secteur d’activité ou à des compétences particulières dans lesquels vous pouvez envisager de vous impliquer. Étudiez sur les outils en ligne de qualité pour les groupes spécifiques de personnes à qui vous souhaitez parler ; vos employés actuels devraient vous donner de bonnes idées / orientations.
Bien que la production sur les médias sociaux soit généralement le fruit de la collaboration entre plusieurs départements (marketing numérique, RH, communication, hiérarchie), la responsabilité finale doit revenir à une personne ou à un service pour garantir la cohérence.
L'image de marque utilisée pour interagir avec les diplômés sera différente de celle utilisée avec des professionnels expérimentés, alors assurez-vous de sélectionner le canal approprié pour vous connecter avec chaque public. Segmentez votre public et adressez-vous à lui en tant que groupe, plutôt qu'en tant qu'entité, car des informations spécifiques peuvent ne pas être pertinentes pour la majorité. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement pratique du média social choisi. Toutefois, comme il est important de proposer une image de marque cohérente, veillez à ce que le ton du message reste le même sur tous les médias sociaux.
Bien qu'une image de marque réussie grâce aux outils de médias sociaux puisse créer une excellente « vitrine » de la vie au sein de votre organisation, elle permet également de démontrer votre savoir-faire et votre leadership éclairé auprès de vos employés pour les mobiliser de manière constructive. Ne vous contentez pas de dire que vous êtes un employeur de choix parce que vous avez un excellent programme de formation. Montrez-le à votre public à l’aide de vidéos, des études de cas et des entretiens avec vos employés, puis donnez-lui la chance d'interagir avec l'équipe de formation.
En encourageant l'engagement, les commentaires reçus en ligne ne seront pas tous positifs. Reconnaissez les opinions négatives sur le forum et décrivez les mesures que vous prendrez pour rectifier le problème. Les seuls commentaires négatifs qu'il est conseillé de supprimer sont les spams évidents ou les attaques délibérées et fausses destinées à susciter une réaction (souvent appelée trollage).
Les avantages d'une approche cohérente de l'image de marque employeur sur les réseaux sociaux ne seront pas visibles du jour au lendemain. Néanmoins, mettez en place un processus de suivi dès le départ afin de pouvoir mesurer le succès de votre stratégie. Google Analytics est un outil utile pour le suivi en ligne, et des commentaires qualitatifs peuvent être recueillis au stade de l'entretien.
Bien qu’elle soit indispensable pour attirer les candidats, assurer une image de marque employeur positive joue également un rôle important dans l'engagement et la rétention de vos meilleurs talents. Les candidats qui deviennent des employés l'ont fait aussi grâce à leur expérience positive avec votre marque.
L’image de marque de l’employeur sur les médias sociaux ne se limite pas seulement à transmettre un message, c'est une conversation entre vous, vos employés et le marché au sens large. Encouragez l'interaction et la participation. Les résultats refléteront votre véritable culture bien plus que la ligne officielle que vous adoptez dans la section « à propos de nous » de votre site Web.
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