Ingénieur travaillant sur un ordinateur portable avec des icônes industrielles superposées.

Il devient de plus en plus fréquent que les gens considèrent le travail flexible comme l'un de leurs avantages les plus recherchés dans un emploi potentiel. Selon certaines études some studies, les milléniaux – qui constituent une part importante et croissante de la main-d'œuvre – sont même prêts à
faire des sacrifices pour l'obtenir.

Selon ces sources, 22 % des milléniaux travailleraient plus d'heures et 82 % seraient plus fidèles à un emploi offrant des options de travail flexibles. À l'inverse, 34 % déclarent avoir déjà quitté leur emploi parce que leur employeur ne leur offrait pas cet avantage.

Cet avantage devient aussi important pour certains candidats que le salaire ou l'assurance maladie. C'est une demande relativement nouvelle de la part des employés, et les entreprises essaient de s'adapter en conséquence.

Mais malheureusement, ce n'est pas possible pour tous les emplois en ce moment. Les délais et les processus serrés rendent difficile pour de nombreux professionnels de l'ingénierie et de la fabrication de travailler à domicile, de définir leurs heures préférées et d'adopter d'autres options flexibles. Mais avec la mise en œuvre croissante de l'automatisation dans les usines et à mesure que les processus continuent d'être plus efficaces, nous pourrions voir plus de place pour le travail flexible dans ce secteur.

Une perspective de carrière attrayante

L'écart du marché et le ralentissement du nombre de diplômés entrant dans l'industrie ont suscité beaucoup d'inquiétude chez les chefs d'entreprise en ingénierie et en fabrication. Bien que l'industrie n'ait peut-être pas l'avantage concurrentiel du travail flexible dans certains domaines à l'heure actuelle, il existe de nombreux autres avantages et opportunités enrichissantes qui devraient être connus de tous.

Il y a un réel besoin de redorer l'image de l'industrie de l'ingénierie et de la fabrication et alors que nous constatons que l'accent est davantage mis sur les matières STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) à l'école. Il devrait également y avoir plus d'éducation entourant les cheminements de carrière disponibles.

Il est important de mettre l'accent sur les opportunités qui s'offrent aux professionnels d'avoir un impact dans votre entreprise, que ce soit en termes de rôle qu'ils jouent dans l'entreprise ou des impacts plus larges de l'entreprise sur la communauté.

En fait, l'enquête Deloitte 2017 sur les milléniaux The Deloitte 2017 Millennial Survey souligne que « les milléniaux se sentent responsables, au moins dans une certaine mesure, de nombreux problèmes à la fois sur le lieu de travail et dans le monde entier. Cependant, c'est principalement dans et via le lieu de travail qu'ils se sentent le plus influents ». Si l'on ajoute à cela les résultats de l'enquête de 2016, un fort sentiment d'objectif, au-delà de la réussite financière, est directement lié à des niveaux plus élevés de satisfaction et de fidélité des employés. En offrant une vision claire pour réussir dans un rôle, vous pouvez constituer une main-d'œuvre plus productive et loyale qui attirera à son tour de nouveaux talents.

Le perfectionnement et la formation des employés sont d'autres facteurs souvent négligés, mais pour les professionnels qui cherchent à faire progresser leur carrière, ce sont des avantages attrayants. Comme indiqué ci-dessus, le développement et la progression de carrière sont des facteurs clés de rétention pour les professionnels, alors assurez-vous d'offrir à la fois à votre personnel actuel et à vos employés potentiels la possibilité de se perfectionner dans leurs rôles, de développer leur compréhension des nouvelles technologies et de fournir un environnement propice à la croissance en proposant des mentorats ou de l’encadrement dans la mesure du possible.

Si vous souhaitez plus d'informations ou pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à répondre à vos besoins de recrutement, contactez l'un de nos recruteurs experts.