Personne à un bureau se couvrant le visage, semblant stressée.
Lorsqu’il est question de stratégies efficaces pour la rétention du personnel, il n’y a pas de solution miracle. Les employeurs les plus prévoyants comprennent que chaque personne présente une combinaison différente de facteurs qui les motivent à investir leur talent et leur énergie dans une entreprise. Prendre le temps de découvrir ce dont vos employés ont besoin pour s’épanouir vous aidera à retenir les plus performants d’entre eux et à les préparer à devenir un jour des dirigeants dans votre entreprise. 
Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir leur motivation, leur implication et leur dévouement envers votre entreprise.

Renforcer l’autonomie et permettre d’agir

Afin que les employés réussissent dans leur poste, un sentiment d’appropriation personnelle de leur travail est essentiel. Donnez-leur un bon aperçu des livrables et des délais, et laissez-leur l’espace et la liberté de décider de la façon dont le travail sera effectué. Assurez-vous de leur fournir les informations, la formation, le temps et les ressources nécessaires pour qu’ils puissent se concentrer sur la qualité de leur travail. Lorsque possible, impliquez-les dans la prise de décisions qui affectent leur travail et l’orientation générale de l’entreprise. En plus de démontrer votre reconnaissance envers leur contribution, cela aide également les employés à « s’approprier » leur poste et à se sentir liés au futur de l’entreprise. 

Récompenser et reconnaître le mérite

Reconnaître et récompenser fréquemment les réalisations est l’une des stratégies de rétention les plus puissantes. Augmentez la visibilité de vos employés en reconnaissant ouvertement leurs mérites lors de réunions des employés ou dans les communications à l’échelle de l’entreprise. Prendre le temps d’offrir de sincères remerciements est également un moyen facile et efficace de faire sentir aux gens qu’ils sont importants et que leurs efforts sont appréciés. Remerciez vos employés pour leur travail acharné avec des récompenses salariales appropriées, telles qu’une augmentation de salaire ou une prime, ou des mesures incitatives non pécuniaires, comme la chance de diriger un nouveau projet, pour aider à la progression de leur carrière. 

Mettre au défi et développer

Les possibilités de croissance et d’avancement sont primordiales pour retenir vos meilleurs employés. Les plus performants ont tendance à apprendre tout au long de leur carrière, alors assurez-vous de leur fournir une formation continue pour maintenir leurs compétences à jour et les faire progresser vers leur prochain avancement. Mettez votre personnel au défi avec de nouvelles responsabilités et permettez-leur de mener des projets qui les stimuleront tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences.

Mener et soutenir

La qualité de la relation entre les employés et leurs supérieurs et collègues est un facteur important dans leur satisfaction globale au travail. En tant que cadre, faites en sorte que vos attentes soient claires, communiquez ouvertement et de façon honnête, et tenez vos promesses. Offrez un retour fréquent et encouragez les suggestions et les nouvelles idées. Assurez-vous que les charges de travail soient réalistes et appropriées. Passez du temps seul à seul avec les employés pour discuter de leur progression, pour qu’ils se sentent comme un membre apprécié dans l’équipe. Cultivez un environnement de travail positif et motivant, et facilitez les possibilités de socialiser et de s’amuser. 
Les employés impliqués sont plus susceptibles de rester dans votre entreprise. Apprenez cinq moyens d’améliorer l’implication des employés ici.

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