La plupart des membres de votre équipe aiment probablement faire du bon travail, s’accomplir et se sentir satisfaits au travail. Mais, comme tous les employeurs, vous aurez parfois à traiter avec des employés mécontents. L’insatisfaction arrive pour toutes sortes de raisons (argent, carrière, vie personnelle) et c’est à vous de repérer le problème et de motiver l’employé à changer les choses. 

Une baisse de la productivité

Bien qu’une baisse de la productivité puisse être difficilement mesurable, ce n’est habituellement pas difficile à remarquer. Lorsque la qualité ou le volume de travail d’un employé commence à baisser, il est important de déterminer pourquoi le plus tôt possible et de trouver une solution pour atténuer les dommages pour l’employé et le moral du bureau en général. 

Des absences répétées

Une hausse notable du nombre d’absences est un signal d’alarme. Habituellement, si quelqu’un est heureux au travail, il est heureux d’aller travailler. Bien sûr, ce genre de comportement peut également être un signe de problèmes psychologiques, il est donc important de déterminer si un employé a récemment commencé à s’absenter souvent ou si c’est un problème depuis son arrivée dans l’entreprise. S’il s’agit d’un problème de longue durée, il est peu probable que vous trouviez une solution et vous devriez traiter le problème avec attention. 

Une mauvaise attitude

Une mauvaise attitude de la part d’un employé qui était agréable et productif auparavant est un signe que quelque chose ne tourne pas rond. Si sa négativité n’est dirigée qu’envers vous et non envers ses collègues, il se pourrait qu’il soit mécontent à cause de la direction.

Des plaintes venant des autres employés

Enfin, si le comportement d’un employé ne vous signale pas qu’il y a un problème (ou si vous ne voyez tout simplement pas les signes), les autres employés le feront souvent. Généralement, les changements dans le comportement au travail, surtout les changements négatifs, ne passent pas inaperçus auprès des collègues. Dans ces situations, il est important de ne pas tirer de conclusions hâtives. Lorsque deux employés se plaignent l’un de l’autre, il n’est pas toujours évident de déterminer qui est en faute. Au lieu de cela, il vaut mieux garder ses jugements et parler aux autres employés. 

Comment aider un employé mécontent

Ne parlez pas, écoutez-le. L’employé a probablement intériorisé le problème depuis des mois et il ou elle a besoin de temps pour tout faire sortir, alors asseyez-vous bien, écoutez et prenez des notes pour vous y référer lorsque vient votre tour de parler. Essayez de ne pas offrir de faux espoirs à l’employé mécontent. Si vous ne pouvez pas l’aider, soyez honnête et dites-lui que vous ne serez pas en mesure d’honorer leur demande. 
En fin de compte, afin de prévenir cette situation dans l’ensemble, vous devez communiquer avec vos employés, leur dire ce que vous attendez d’eux, les féliciter lorsqu’ils font du bon travail, les encourager à aller de l’avant et leur donner les outils dont ils ont besoin pour bien faire leur travail.
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