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Conserver vos meilleurs éléments devrait être une priorité permanente. Ils coûtent cher à remplacer et pourraient apporter leur connaissance du milieu et leur savoir chez les compétiteurs. Alors pourquoi tant d’organisations ont-elles encore tout faux à ce sujet? Lorsque vous mettez en œuvre votre stratégie d’attraction des candidats, assurez-vous de penser à long terme en même temps. Attirer de bons employés est inutile si vous ne pouvez pas les retenir.
Voici six raisons pour lesquelles les grandes entreprises ne réussissent pas à retenir leurs meilleurs éléments.

1. La direction n’est pas à l’écoute de l’employé

Dans toute organisation, il peut être facile de traiter les employés comme des numéros plutôt que comme des individus. Les RH peuvent souvent se retrouver sous pression et certains employés obtiendront difficilement un rendez-vous en face à face avec le personnel des RH ou même leur propre superviseur. Prenez le temps de vous réunir avec votre équipe. Même si les affaires semblent bien aller au quotidien, certaines frustrations peuvent faire surface lors des rencontres individuelles. Écoutez ce que les employés ont à dire et montrez-leur que vous êtes prêt à prendre des mesures raisonnables pour résoudre tout problème.

2. Les procédures corporatives sont trop contraignantes

La lourdeur de la bureaucratie peut être une raison commune derrière beaucoup de départs, surtout dans les grandes entreprises. La plupart des employés de niveau exécutif comprendront le raisonnement derrière ces procédures administratives, mais cela peut tout de même s’avérer frustrant s’ils n’ont pas eu leur mot à dire pour des décisions, des processus ou des règlements. Il est important d’obtenir l’acceptation de vos meilleurs talents avant d’établir des protocoles importants. 

3. Pas de développement de carrière et de stimulation

Il ne faut pas toujours présumer que l’argent est le plus grand facteur de motivation. Un bon salaire et de bons avantages sociaux ne suffisent pas pour engager vos meilleurs talents. La plupart des employés voudront savoir qu’il y a de véritables opportunités pour la progression de carrière, la formation continue et le développement de leur poste. Échouer à fournir une vision claire du cheminement de carrière au sein de votre entreprise peut mener à un désengagement, surtout si d’autres postes sont disponibles ailleurs.

4. Échouer à repérer les conflits

Lorsqu’un conflit passe inaperçu et que le sujet n’est pas abordé dans les grandes entreprises, c’est habituellement parce que personne ne réalise qu’ils ont lieu. Cela peut causer des conflits entre collègues ou créer une relation infructueuse et contre-productive entre un superviseur et un membre de l’équipe. La tension ou une atmosphère désagréable a vite fait de s’attaquer au moral et à la motivation, et pas seulement pour les personnes impliquées. Un « bilan de santé » régulier de votre personnel est un bon moyen d’être à l’affût des problèmes et d’y faire face rapidement et efficacement. Vous pourriez essayer de mettre en place un système qui encourage la participation à des sondages de satisfaction remplis de façon anonyme afin que les membres du personnel puissent vous faire part de tout problème.

5. Une mauvaise transmission de la vision

Ne gardez pas cela pour vous, les employés veulent se sentir heureux et passionnés par l’entreprise pour laquelle ils travaillent et ont besoin d’avoir une vision claire du futur. Si une organisation échoue à promouvoir la marque en interne et à communiquer avec succès les objectifs de l’entreprise dans l’ensemble, les employés peuvent rapidement manquer d’inspiration et de ligne de conduite. Un manque de vision amène souvent les gens à chercher l’inspiration ailleurs.

6. Un leadership inefficace

L’absence de gestion forte et solide est l’une des premières raisons du départ des employés. Comme mentionné précédemment, encourager un partage honnête et ouvert des impressions est un bon moyen de dévoiler toute source d’insatisfaction au sein de l’entreprise dans son ensemble et des équipes individuelles. Cela peut indiquer une mauvaise gestion dans une certaine branche ou souligner un problème plus important. Assurez-vous que vos employés possèdent de bonnes compétences en matière de leadership, d’inclusivité et de communication. Cela peut impliquer une formation continue supplémentaire, mais ça en vaut la peine. Un fort leadership doit être présent à tous les niveaux.
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