Chez PageGroup, nous faisons tout en notre pouvoir pour sensibiliser aux tactiques utilisées par les fraudeurs afin d'aider à protéger les particuliers et les organisations contre les escrocs utilisant le nom de notre entreprise ou de nos consultants.

Signes d'avertissement à surveiller

Nous avons dressé une liste des signes d'avertissement qui pourraient indiquer que vous avez été contacté par un escroc se faisant passer pour un consultant en recrutement ou une entreprise :

Demandes de PageGroup ""Consultant"" ou de la marque :

  • Détails financiers personnels.
  • Paiement de frais pour être présenté comme candidat à un poste.
  • Transfert d'argent pour le compte d'une autre personne.

Sur les médias sociaux (par exemple, LinkedIn/WhatsApp/Telegram) par un prétendu consultant en recrutement présentant:

  • Une absence d'activité, d'informations ou de coordonnées sur leur profil.
  • Une photo de profil suspecte ou absente.

Communications garantissant un emploi ou un revenu

PageGroup ne demandera jamais de paiement direct à un candidat ni ne vous contactera via WhatsApp, Telegram ou des applications équivalentes.

Toutes les communications de PageGroup ou de nos consultants seront envoyées depuis les adresses e-mail officielles suivantes :

@mail.michaelpage.com
@mail.pagepersonnel.com
@mail.pageexecutive.com
@mail.pageoutsourcing.com
@e.michaelpage.co.uk
@e.pageexecutive.com
@e.pagepersonnel.co.uk
@mail.michaelpage.ca
@email.page.com
@mail.michaelpageafrica.com
@mail.michaelpage.ae
@e.michaelpage.ae
@e.michaelpageafrica.com
@e.michaelpage.co.za 
@mail.michaelpage.co.za

Comment repérer une page Web d'escroc

Nous constatons également une augmentation des cas d'escrocs copiant les sites de cabinets de recrutement légitimes dans le but de voler de l'argent et/ou les coordonnées personnelles des chercheurs d'emploi et des responsables du recrutement.

Voici les points clés à surveiller :

  • Certification SSL - Il s'agit d'un certificat numérique qui authentifie l'identité d'un site Web et permet une connexion chiffrée, symbolisée par un cadenas à gauche de l'URL. Pour vérifier la légitimité d'un site, nous vous encourageons à vérifier le SSL en cliquant sur ce cadenas. Si un site n'en a pas, cela pourrait être un signe d'un site Web frauduleux.
  • Informations manquantes - Si un site n'a pas de section ""À propos de nous"" ou d'informations de contact, cela pourrait être un signe d'une arnaque.
  • Vérification de l'URL - Vérifiez que l'URL d'un site est conforme aux formats traditionnels. Recherchez des fautes d'orthographe et des extensions de domaine inhabituelles (en dehors de .com/.ca), ou copiez-collez l'URL dans Google, et il vous montrera le site Web légitime de l'entreprise.

Les sites Web officiels de PageGroup sont:

  • www.michaelpage.ca
  • www.pageoutsourcing.com
  • www.pageexecutive.com 
  • www.page.com

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur les escroqueries liées au recrutement et comment les repérer, consultez la page dédiée d'Action Fraud, le Centre national de signalement des fraudes et crimes cybernétiques.

N'hésitez pas à nous contacter pour signaler une escroquerie potentielle utilisant l'un de nos noms de marque (PageGroup ; Page ; Michael Page ; Page Personnel ; Page Executive ; Page Outsourcing).