Avec la montée fulgurante des sites de réseautage social, les médias sociaux sont devenus omniprésents à la fois dans nos vies personnelles et professionnelles. Alors que les gens s’en servent pour rester en contact avec leurs amis et leurs familles, la plupart des entreprises les utilisent maintenant comme un outil d’affaires puissant.
Toutefois, malgré les opportunités et les avantages qu’ils représentent, une mauvaise utilisation des médias sociaux peut avoir des conséquences graves pour toute organisation. Cela signifie qu’il y a un besoin bien réel d’établir des directives claires de l’utilisation d’Internet et de formation des employés qui doivent se servir des médias sociaux au travail, ainsi que de l’utilisation personnelle des médias sociaux s’ils sont des ambassadeurs de la marque ou sont personnellement associés à votre organisation.

Garder le contrôle :

Les pages de votre entreprise sur les médias sociaux révèlent la personnalité publique de votre organisation; ils forment la voix de votre marque. Le contenu et les opinions partagés sur les médias sociaux, que soit sur Twitter ou Facebook, seront considérés comme l’opinion de votre marque ou organisation dans son ensemble. Il est donc très important que tout employé ayant accès à ces canaux en ligne soit bien formé sur ce que vous considérez être une conduite acceptable, ainsi que sur la stratégie ou le ton adopté par l’organisation. Il ne s’agit pas que de ce qui est dit sur les réseaux sociaux, mais également de la façon dont vous interagissez avec les autres utilisateurs.

Directives claires et formation : 

Des directives claires devraient être données à propos de l’utilisation des médias sociaux au travail, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel. Tous les employés déjà en poste devraient être avisés de ce qui est considéré comme une utilisation acceptable et votre protocole Internet devrait également être présenté aux nouveaux employés. 
Les pages officielles sur les médias sociaux devraient être surveillées attentivement et accessibles uniquement aux personnes pertinentes dans l’entreprise. Des formations sur le bon usage des médias sociaux, la préservation de la réputation de la marque et la gestion de crises en ligne devraient également être données aux employés responsables des médias sociaux de l’entreprise. 
L’utilisation et les politiques d’utilisation des médias sociaux vont varier considérablement d’une entreprise à l’autre, mais il y a quelques lignes directrices que vous pouvez suivre : 
  • Déterminer les situations et les objectifs d’utilisation des médias sociaux dans votre organisation
  • Agir de façon professionnelle et ce que cela implique
  • Protéger la vie privée individuelle et la réputation de l’entreprise
  • Si / quand il est acceptable d’utiliser les réseaux sociaux pendant les heures de travail
  • Le processus de traitement des commentaires, et comment améliorer les commentaires reçus sur les réseaux sociaux

L’utilisation des médias sociaux pour le recrutement :

Certains employeurs utilisent leurs comptes sur les réseaux sociaux afin de sélectionner des candidats potentiels pendant le processus de recrutement. Les candidats devraient voir cela comme un signal d’alarme les invitant à maintenir une présence respectable en ligne. Cependant, il y a également des risques pour les employeurs lorsqu’ils se servent de cette stratégie de recrutement, comme des problèmes liés à la vie privée, à la protection des données et à la discrimination. 
Des informations personnelles concernant la vie sociale ou familiale, l’âge, l’ethnicité ou l’orientation sexuelle d’un candidat pourraient bien être publiées sur leur page sur les réseaux sociaux, et ces renseignements ne doivent servir en aucun cas à influencer les décisions de recrutement. Vous pourriez vous retrouver devant un tribunal du travail et faire face à des accusations de discrimination si vous avez obtenu des renseignements de cette façon. Pour cette raison, il est mieux avisé de ne pas s’exposer à ces informations personnelles. 
L’information partagée ici a pour unique but de servir de guide, et l’utilisation des médias sociaux peut varier grandement selon les organisations et les industries. Pour découvrir ce qui est approprié pour votre entreprise, veuillez communiquer avec votre propre département du marketing ou service juridique, ou avec des conseillers externes. 

 

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