Deux personnes à une table, une tenant un stylo au-dessus d'un contrat.
En tant que manager pour la première fois, vous êtes susceptible de rencontrer des défis et des responsabilités auxquels vous n’avez jamais été confrontés auparavant. Pour réussir dans le rôle, la préparation et la volonté d’acquérir de nouvelles compétences sont essentielles. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre transition vers la gestion se déroule en douceur.

Clarifier les attentes

Pour réussir votre transition vers la gestion, vous devez établir exactement ce que l’on attend de vous dans votre nouveau rôle. Quelles sont les priorités de travail immédiates/à long terme ? Quels sont les principaux problèmes à résoudre ? Quels sont les risques auxquels vous êtes susceptible de faire face ? Répondre à ces questions vous aidera à comprendre où vous devez vous concentrer dès le début. Il est tout aussi important de communiquer des objectifs clairs, spécifiques et mesurables à votre nouvelle équipe.

Développer des compétences-clés

Les compétences essentielles en gestion dans des domaines tels que la résolution de problèmes, la motivation des autres et l’évaluation des performances ne faisaient peut-être pas partie de vos rôles précédents. Demandez un soutien à votre entreprise en termes de coaching, de mentorat ou de formation afin que vous puissiez développer les compétences nécessaires pour remplir efficacement votre rôle. Vous pouvez également vous renseigner en vous référant à des sites Web de gestion, à des manuels commerciaux ou d’étudier des cours locaux.

Apprendre à diriger

Passer à un poste de gestion implique plus que la simple supervision de projets, de personnes et d’échéanciers. Vous devrez également jouer le rôle de leader, ce qui implique de communiquer une vision du succès, de permettre à votre équipe de faire de son mieux et d’inspirer les autres à réaliser leur potentiel. Pour être un manager efficace, apprenez à intégrer des compétences en leadership dans votre style de gestion afin de pouvoir faire grandir et développer avec succès les personnes que vous gérez.

Commencez à déléguer

La plupart des nouveaux managers sont promus dès la sortie du rôle dans lequel ils excellaient. Une compétence-clé à développer tôt est la capacité de laisser tomber le « faire » et de donner aux autres une opportunité de grandir. Votre rôle est passé d’un membre d’équipe hautement performant à celui de coach d’équipe, ce qui signifie développer, responsabiliser et inspirer les autres à exceller. Une délégation efficace consiste à utiliser votre expérience pour guider les autres ; vous dicterez le « quoi » (résultat) et le « pourquoi » (objectif), mais vous laisserez les gens choisir eux-mêmes le « comment » (méthode).

Émuler les attributs clés

Pensez à vos anciens managers et aux qualités que vous admiriez en eux. Comment vous ont-ils traité ? Comment ont-ils gagné votre confiance ? Qu’avez-vous respecté dans leur comportement ? Que vous ont-ils appris ? Utilisez cette réflexion pour guider votre comportement en tant que manager débutant. Solliciter les commentaires d’un mentor de confiance est également précieux pour vous aider à comprendre où se situent vos attributs et vos domaines de développement.

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